Celui-ci se forme lorsque l'eau qui couvre le sol gèle. Il peut s'agir, à l'origine, de flaques d'eau qui, dès qu'il gèle, se transforment en mini patinoires, ou encore d'une eau fondue ou d'une eau de pluie reprise par le gel. Mais il y a plus traître avec la pluie verglaçante. Ses gouttes gèlent en effet dès qu'elles touchent le sol.
Avant de partir
Avant votre départ, pour avoir une bonne visibilité dégivrez intégralement vos vitres, vos rétroviseurs et vos phares. Régulez l’aération dans la direction de votre pare-brise pour dégivrer vos essuie-glaces et utilisez un grattoir à glace.
Enlevez votre manteau, bonnet et écharpe pour ne pas perturber les mouvements nécessaires à la conduite.
Equipez votre voiture avec des pneumatiques adaptés. Et gonflez vos pneumatiques selon les recommandations du constructeur.
Si vous êtes chargez, veillez à repartir le poids sur l’ensemble du véhicule pour ne pas être déséquilibré en cas de freinage.
Lors des grands trajets évitez les itinéraires secondaires. Privilégiez les grands axes souvent mieux entretenu (salage).
Maintenez vos surfaces vitrées dans un bon état de transparence, de la buée peut se former durant votre trajet, veillez à maintenir le chauffage en direction de votre pare-brise.
Allumer vos feux, dès que la luminosité faiblit et que la visibilité diminue. Il est nécessaire de voir mais aussi d’être vu.
En conduite
Désactiver le régulateur de vitesse quand la chaussée est verglacée ou humide. Il est préférable d’adapter sa vitesse en temps réel.
Augmentez vos distances de sécurité. Un impératif si la chaussée est glissante.
Réduisez votre vitesse en deçà des limitations réglementaires. Rouler vite ne fait pas gagner de temps.
Privilégiez le frein moteur dans les descentes
Les ponts et les routes aux abords des rivières sont des foyers d’humidité, quand la température est négative il est préférable de lever le pied.
Laissez passer les engins de salage et chasse-neige : ils sont prioritaires. Ne les dépassez pas.
La règle d’or lorsqu’on roule sur une plaque de verglas est de ne pas freiner, mais plutôt de décélérer. Si la voiture située devant vous part en dérapage, tournez légèrement le volant pour essayer de l’éviter. Et si c’est votre voiture qui dérape, surtout ne paniquez pas et n’appuyez pas sur la pédale de frein. Lâchez l’accélérateur, débrayez ou rétrogradez, et maintenez votre trajectoire en tenant bien le volant. Surtout ne faites pas d’à-coups brusques.
Vous pouvez essayer de contrebraquer doucement si vous roulez à faible allure mais le plus simple est d’accompagner la glissade s’il n’y a pas d’obstacles à côté. Une fois la plaque de verglas traversée, vous retrouverez votre adhérence.
Quand les conditions météorologiques sont extrêmement dégradées, le mieux c’est d’éviter de prendre la route.
Une personne sur trois de plus de 65 ans chute lourdement au moins une fois par an. Mais touche également les plus jeunes. Les chutes ont souvent des conséquences plus graves chez les personnes âgées. Elles peuvent engendrer des hématomes, plaies ou fractures
Adaptez vos chaussures, privilégiez une chaussure a crampon, plutôt qu’une basket à semelle lisse.
Regardez bien où vous marchez et contournez les surfaces glissantes.
Dans la mesure du possible, faites-vous accompagner.
Privilégiez les petits pas.
Empruntez uniquement les axes déblayés : les trottoirs ou les chemins salés.
Les escaliers sont très dangereux lorsqu’ils sont verglacés. Tenez-vous à la rampe et avancez très doucement pour éviter le risque de chute. Utilisez les appuis à votre portée (rampe, mur, appuis de fenêtres…)
Si vous vous déplacez avec une canne, pensez à fixer dessus un embout spécial en caoutchouc. Les bâtons de marche ou un caddie de courses peuvent également constituer un bon appui en extérieur.
Evitez de sortir les jours de grand froid. En cas de nécessité prévoyez de sortir durant les heures les plus chaudes de la journée.