Chaque année plusieurs tempêtes touchent la France. Certaines d'entre elles, comme Lothar, Martin ou Xynthia, particulièrement violentes, ont marqué la mémoire collective.
En météorologie, le vent désigne le mouvement horizontal de l'air. Sa mesure comprend deux paramètres : sa direction et sa vitesse ou force. La vitesse est exprimée communément en km/h ou m/s. Marins et pilotes utilisent les nœuds (1 nœud = 1,852 km/ h). La mesure du vent est toujours une moyenne sur une période donnée.
Le vent est un mouvement d'air se déplaçant d'une zone de hautes pressions vers une zone de basses pressions.
La dénomination de vent violent s'applique en météorologie aux vents de force 10 à 12 sur l'échelle de Beaufort, c'est-à-dire aux vents moyens atteignant au moins 89 km/h (valeur minimale de la force 10). Dans le langage courant, et notamment dans le cadre de la « garantie tempête » des contrats d'assurance, la référence concerne les rafales supérieures à 100 km/h.
- Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
- Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
- Des branches d'arbre risquent de se rompre et des arbres peuvent être arrachés.
- Les véhicules peuvent être déportés.
- La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
- Le fonctionnement des infrastructures des stations de ski est perturbé.
- Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.
- Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
- Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
- En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
- N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
- Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
- Consulter les bulletins de vigilance météorologique : https://vigilance.meteofrance.fr/fr
Depuis les années 1950, l'université de Berlin propose une liste de noms pour les dépressions et anticyclones à venir. Mais en France, ce n'est qu'à partir des tempêtes de 1999 qu'on a l'habitude d'utiliser cette nomenclature : les tempêtes de 1999 sont ainsi appelées Lothar et Martin, et on se rappelle de la tempête Xynthia de 2010, à chaque fois en référence au nom de la dépression associée.
Parallèlement, le UK MetOffice (le service météorologique britannique), à l'image des cyclones, nomme les tempêtes qui touchent l'archipel britannique. Ainsi, la tempête de la mi-septembre a été baptisée Eileen outre-manche, mais est connue sous le nom de Sebastian en Allemagne, touchée sur ses côtes nord-ouest.
À partir du 1er décembre 2017, Météo-France, en partenariat avec les services météorologiques espagnol (AEMET) et portugais (IPMA), met également en oeuvre un nommage des tempêtes susceptibles de toucher ces trois pays.
Sources : interieur.gouv.fr / manche.gouv.fr / vigilance.meteofrance.fr / ladepeche.fr