Le mode de transmission du virus permet de comprendre les mesures barrières, l'isolement et le confinement sont les seuls modes de prévention de la contamination. Il faut régulièrement se laver les mains à l'eau et au savon, sans point d'eau il est recommandé d'utiliser une solution hydroalcoolique.
Comment bien se laver les mains ?
Lorsqu'on dispose d'un point d'eau le savon est privilégié, se frotter les mains pendant 30 secondes à 1 minutes. Il faut insister sur l'intérieur, l'extérieur des mains jusqu'au niveau des poignets ainsi que l'espace interdigital et l'extrémité des doigts. Cette opération pour être efficace doit durer au moins 30 secondes. Le séchage se fait de préférence avec une lingette à usage unique, la lingette à usage unique sera jetée à la poubelle. En l'absence de point d'eau utilisez une solution hydroalcoolique en utilisant la même méthodologie que pour le lavage à l'eau et au savon.
Tousser et éternuer dans son coude, se moucher avec un mouchoir à usage unique et le jeter. Désinfecter régulièrement les surfaces contacts comme les poignées de porte, les interrupteur, les plans de travail... Avec un désinfectant ménager classique, type eau de javel ou vinaigre ménager. Le port du masque, l'isolement et le confinement permettent de limiter la propagation de la contamination c'est pourquoi restez chez vous pour sauver des vies.