infographie ministere de la sante covid-19
INFO COVID-19
 

La pandémie covid-19 que nous vivons actuellement est dûe à un virus de la famille des coronavirus. Ils sont à l'origine de diverses maladies qui vont du banal rhume au SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère).

Parmi eux le SRAS COV-2 virus à l'origine de la maladie infectieuse respiratoire appelé covid-19 apparue en Chine à Wuhan en décembre 2019. L'épidémie s'est rapidement étendu et à ce jour elle concerne le monde entier c'est pourquoi nous utilisons le terme de pandémie.

Les signes cliniques

Cette maladie covid-19 à des formes variables allant de la simple rhinite avec quelques douleurs musculaires sans fièvre, à une forme modérée avec de la fièvre supérieure à 38.3°, de la toux et des frissons à une forme sévère avec pneumopathie (essoufflement) pouvant évoluer vers une détresse respiratoire. Depuis le début de l'épidémie les oto-rhino-laryngologistes ont constaté également des signes d’anosmie (perte de l'odorat) sans rhinite et d’agueusie (perte du goût) ces signes sont également à rechercher et peuvent être les seuls symptômes de la maladie.

La contamination

La Contamination est interhumaine, le virus est présent dans les sécrétions de l'oropharynx ce qui explique le mode de transmission par les postillons émis lors de la toux et de l'éternuement, surtout si on ne respecte pas une distance supérieure à 1 mètre, d'autant plus, si on est en face à face.

La transmission se fait aussi au contact de sécrétions et d'objets contaminés (les poignées de porte, les interrupteurs, les surfaces...) et le plus souvent le vecteur de contamination est représenté par les mains. La transmission est favorisée par le regroupement de personnes dans un espace clos ou le contact est étroit.

Les phases de la maladie

Lorsque le contact a eu lieu avec une personne infectée on distingue 3 phases.

La phase d'incubation qui dure de 2 à 12 jours avec une moyenne de 5 jours, durant cette phase vous n'êtes pas contagieux. C'est une phase de latence. A l'apparition des premiers signes cliniques sous forme simple ou sévère, vous êtes contagieux 24h avant et durant toute la phase de présence des signes cliniques. Le virus est présent dans les sécrétions oropharyngées. La guérison apparaît à la fin des signes cliniques. Pour autant toutes les études actuelles prouvent qu'une excrétion du virus est possible encore 5 jours après la guérison.

Les mesures barrières

Le mode de transmission du virus permet de comprendre les mesures barrières, l'isolement et le confinement sont les seuls modes de prévention de la contamination. Il faut régulièrement se laver les mains à l'eau et au savon, sans point d'eau il est recommandé d'utiliser une solution hydroalcoolique.

Comment bien se laver les mains ?

Lorsqu'on dispose d'un point d'eau le savon est privilégié, se frotter les mains pendant 30 secondes à 1 minutes. Il faut insister sur l'intérieur, l'extérieur des mains jusqu'au niveau des poignets ainsi que l'espace interdigital et l'extrémité des doigts. Cette opération pour être efficace doit durer au moins 30 secondes. Le séchage se fait de préférence avec une lingette à usage unique, la lingette à usage unique sera jetée à la poubelle. En l'absence de point d'eau utilisez une solution hydroalcoolique en utilisant la même méthodologie que pour le lavage à l'eau et au savon.

Tousser et éternuer dans son coude, se moucher avec un mouchoir à usage unique et le jeter. Désinfecter régulièrement les surfaces contacts comme les poignées de porte, les interrupteur, les plans de travail... Avec un désinfectant ménager classique, type eau de javel ou vinaigre ménager. Le port du masque, l'isolement et le confinement permettent de limiter la propagation de la contamination c'est pourquoi restez chez vous pour sauver des vies.