Protéger
Sécurisez le lieu de l'accident et les personnes impliquées Évaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...). N'approchez le lieu de l'accident que si cela ne présente aucun risque pour vous. Dans la mesure du possible, assurez la sécurité des victimes et des autres personnes présentes. Si la situation est dangereuse et si vous ne pouvez agir sans prendre de risque, alertez les services d'urgence. Établissez un périmètre de sécurité autour du lieu de l'accident en attendant l'arrivée des secours. Évaluer l'état des victimes
Pour évaluer l'état de chacune des victimes, il est fondamental de :
vérifier si la victime est consciente ou non vérifier si la victime est en capacité de respirer regarder si des traces de saignement sont visibles si la victime répond, essayer de comprendre ce qu'elle ressent et ce qui la fait souffrir En cas d'altération de la conscience ou de la respiration le pronostic vital est souvent en jeu. Ces éléments seront à transmettre aux secours.
Alerter ou faire alerter les secours
Il convient ensuite de fournir un maximum d'informations aux secours afin qu'ils puissent prévoir les moyens humains et techniques nécessaires à l'intervention. Pour alerter de la manière la plus efficace possible, l’usager qui prévient les secours doit indiquer :
son nom et son numéro de téléphone.
la nature de l'accident ainsi que les autres risques potentiels (en cas de risque d'incendie ou d'explosion par exemple).
l'heure de l'accident le lieu exact de l'accident (numéro de route, sens de direction, rue, point kilométrique,...)
le nombre de blessés ainsi que la gravité de leurs blessures
Suivez les instructions de la personne au téléphone et surtout ne raccrochez jamais sans l'accord de votre interlocuteur Il existe plusieurs numéros à contacter en cas d'accident : le 18 qui est le numéro des sapeurs pompiers, le 15 qui est le numéro du SAMU et enfin le 112 qui est le numéro d'appel européen des services de secours. En cas d’appel depuis un téléphone portable, il vaut mieux composer le 112 de préférence, car le correspondant sera mis en relation avec les services d’urgence du département concerné.
Secourir
Ce qu’il est possible de faire pour secourir
Dispensez les gestes de premiers secours de façon calme et non précipitée. il faut s’assurer que la personne puisse respirer et que les voies respiratoires soient dégagées il faut également rassurer la victime en lui parlant. Il faut également éviter de parler de ses blessures, pour ne pas la faire paniquer il faut si possible couvrir la victime quelle que soit la température extérieure (une victime en état de choc a toujours froid) si la victime saigne abondamment, il ne faut pas hésiter à compresser la plaie afin de stopper l'hémorragie. Pour cela, il convient d’utiliser une serviette ou un tissus propre