18/112
Alerter les Secours
 

Quand et comment appeler les secours ?

Une personne qui fait un malaise ou qui s’étouffe, une blessure grave, une brûlure, un départ de feu, un accident de la route... Nombreux sont les risques auxquels nous sommes confrontés dans notre vie quotidienne. Voici quelques conseils pour savoir quand et comment prévenir les sapeurs-pompiers et les autres services de secours, lorsqu'une ou des vies sont en danger.

Deux numéros d'urgence à retenir : le 18 et le 112

Protéger - Alerter - Secourir

Dans quels cas appeler ? Vous pouvez appeler les sapeurs-pompiers lorsqu'une ou des vies sont en danger (malaise, blessure grave, départ de feu, accident de la route, noyade, inondation, etc.).

Quels renseignements donner ? Où vous trouvez-vous ? Indiquez le lieu le plus précisément possible pour permettre aux secours de vous trouver rapidement (ville, rue, numéro, étage, code d’accès à l’immeuble si nécessaire, etc.)

Que se passe-t-il ? Indiquez la nature du problème (feu, malaise, accident, etc.), le nombre et l'état des victimes ; Y a-t-il un risque que les choses s’aggravent ? Évoquez les risques éventuels d’incendie, d’explosion ou d’effondrement ; Répondez aux questions qui vous seront posées par la personne que vous aurez au téléphone. Ne raccrochez jamais le premier ! La personne qui a pris en charge votre appel vous dira quand elle a toutes les informations nécessaires. Donnez votre numéro de téléphone et si possible, restez sur place, en sécurité, pour guider les secours.

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen.

Disponible gratuitement partout dans l’Union européenne. Le 112 peut être composé à partir d'un téléphone fixe ou portable, sans crédit, avec n'importe quel opérateur européen.

Vous pouvez appeler le 112 : pour contacter tout service d’urgence dans n’importe quel pays de l’Union européenne à partir d’un téléphone fixe, y compris d’une cabine téléphonique publique ou d’un téléphone portable gratuitement.

Si vous êtes en voyage ou en déplacement en Europe, en cas d’urgence, composez le 112 pour être mis en relation avec un opérateur parlant votre langue.

*Les États membres sont : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

Dans les pays suivants, le numéro d’urgence 112 est également actif : Israël, la Norvège, la Russie, la Turquie et la Suisse Gardez votre sang froid Une annonce calme, claire et complète garantit la rapidité des secours.

Attention : appelez le 18, n'en abusez pas ! Lorsque vous composez le 18, votre appel est pris en charge par le centre de traitement de l'alerte (CTA), qui reçoit les appels pour tout le département. Pour garantir l'efficacité des secours, il ne doit pas être encombré d'appels inutiles !

Lancer une fausse alerte auprès des pompiers ou du Samu, en faisant croire à un accident ou à un incendie par exemple, est un délit qui peut être puni jusqu'à 2 ans de prison et 30 000 € d'amende.

Tous ces numéros sont gratuits et peuvent être composés sur un téléphone fixe, un portable ou depuis une cabine. Ils sont joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Vous pouvez aussi envoyer un SMS gratuitement au 114. Vous communiquerez alors par écrit avec votre correspondant. Ce service fonctionne également 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Souvenez-vous, n’appelez les sapeurs-pompiers que lorsqu’une vie est en danger !

Source : pompiers.fr