Casserole d'eau bouillante
Risques domestiques
picto risque domestique
 

Les accidents de la vie courante font 11 millions de victimes par an. Si la plupart subissent des blessures bénignes, certains souffrent de handicap, voire décèdent. Focus sur la 3e cause de mortalité en France !

Les Ac-VC
béquilles

Les accidents de la vie courante concernent ainsi :

les accidents domestiques, survenant à la maison ou dans ses abords immédiats : jardin, cour, garage et autres dépendances les accidents scolaires survenant lors du trajet, durant les heures d’éducation physique et dans les locaux scolaires les accidents de sport, de vacances et de loisirs les accidents survenant à l’extérieur : dans un magasin, sur un trottoir, à proximité du domicile

Les Ac-VC sont à l’origine de 5 millions de recours aux urgences, plusieurs centaines de milliers d’hospitalisations, et plus de 20 000 décès en France chaque année. Ils constituent ainsi un problème majeur de santé publique, pour lequel les actions de prévention sont essentielles et insuffisamment développées. La diversité et la multiplicité des circonstances et facteurs de risque de survenue des Ac-VC imposent de mettre en place des systèmes de surveillance épidémiologique variés, destinés à fonder les actions de prévention. Parmi les autres enquêtes existantes, l’Enquête permanente sur les accidents de la vie courante (EPAC) constitue un outil épidémiologique irremplaçable, pour contribuer à cette surveillance. Implantée dans une dizaine d’hôpitaux en France métropolitaine et un à la Réunion, elle permet de rendre compte des caractéristiques des Ac-VC ayant donné lieu à un recours aux urgences : lieu, activité et mécanisme de survenue, produits en cause, lésion et partie lésée, prise en charge aux urgences et à l’hôpital.

Les chutes
tapis

Les chutes se produisent à l'intérieur des maisons et sont souvent dues à des objets usuels (fils électriques traînant par terre, tapis, mobilier...) ou à un manque de vigilance (chute depuis les tables à langer...). Elles ont lieu également à l'occasion d'activités sportives.

Les incendies domestiques
fer a lisser

Après la noyade, l'incendie est la seconde cause de mortalité par accident domestique chez les enfants de moins de cinq ans. Avec les appareils électriques, les installations de chauffage et la cuisine, les meubles rembourrés (sièges et canapés de salons, sommiers et matelas) sont souvent mis en cause dans les incendies.

Les noyades
piscine

La noyade est une asphyxie le plus souvent due à la pénétration d'eau dans les voies aéro-digestives.

Lorsqu'elles ne sont pas suivies de décès, les noyades laissent parfois de lourdes séquelles. Les lieux de noyade sont principalement : mer, piscines, plans d'eau, cours d'eau, plus rarement bassins domestiques et baignoires.

Les conditions climatiques et l'accroissement du nombre des piscines chez les particuliers ont une incidence sur le nombre des accidents.

Un certain nombre de noyades d'enfants pourraient être évitées, notamment en piscines privées.

Des campagnes de prévention des noyades en piscines privées sont menées chaque année par les pouvoirs publics. Des conseils de prévention, tel que l'apprentissage de la natation dès l'âge de 6 ans, l'équipement des enfants en brassards ou maillots de bain à flotteurs ont été donnés dans le cadre de ces campagnes.

L'installation d'un dispositif de sécurité (notamment barrière, abri ou couverture), rendu obligatoire par la loi du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines, contribue à la prévention des noyades de jeunes enfants.

La suffocation
Bouchon Bouteille Plastique

La suffocation intervient souvent après inhalation ou mise en bouche accidentelle de petits objets (fausse route). Les décès des personnes âgées par suffocation sont très souvent dus à l'ingestion d'aliments provoquant l'obstruction des voies respiratoires. L'accrochage de cordons de vêtements est également responsable d'accidents dramatiques.

Traumatisme crânien
vtt casque

En cas d'accident à vélo, la tête est touchée plus d'une fois sur trois. Pour ces accidents, 3 décès sur 4 sont dus à un traumatisme crânien.

Le port du casque est un élément important pour la sécurité, notamment du cycliste et des pratiquants de glisse urbaine.

Il réduit de 80 % la gravité des traumatismes crâniens.

Deux tiers des accidents surviennent chez les moins de 15 ans.

Actions de prévention

Une campagne grand public de prévention des accidents de vélo et de promotion du port du casque est menée régulièrement par Santé publique France et le ministère de la santé. De même des campagnes réalisées chaque année recommandent le port du casque lors de la pratique de sports d'hiver.

Choix du casque

Il est conseillé de choisir un casque rigide, léger, ventilé et qui absorbe les chocs. Il doit être adapté à la morphologie de la tête. Il doit couvrir le front, le haut et l'arrière de la tête ainsi que les tempes. Le système de fixation doit être simple à ouvrir et à fermer avec des sangles réglables.

Le casque doit être conforme à la réglementation applicable aux équipements de protection individuelle. Il doit porter le marquage CE et faire référence à la norme européenne NF EN 1078 (casques pour cyclistes et utilisateurs de planches à roulettes, patins à roulettes et patins en ligne).
Tout casque ayant subi un choc doit être remplacé.

La cuisine
couteau

Attention aux coupures et blessures

  • Stabilisez et fixez bien les meubles bas, un enfant peut s'y agripper lorsqu'il apprend à marcher.

    Dans la cuisine, les tentations sont partout, elles sont souvent facteur de risque.

    Rien ne peut remplacer votre vigilance.

    Ici, un enfant peut se brûler avec des allumettes, la porte du four, une casserole d'eau chaude, se couper avec un couteau, appareil électrique resté branché, s'intoxiquer avec un produit d'entretien...

    Attention aux brûlures

  • Tournez les poignées de casseroles vers l'intérieur de la cuisinière ou de la plaque.
  • La porte de four de four et les plaque électriques ou vitrocéramiques restent chaudes longtemps après utilisation.
  • Micro ondes : vérifiez la température de l'aliment à la sortie du four à micro ondes, faites couler un peu de lait du biberon sur le dos de la main.
  • Micro ondes : vérifier les conditions d'utilisation. Ne jamais faire chauffer des récipeints hermétiques (ouvrir les petits pots pour bébés par exemple).
  • Rangez briquets et allumettes hors de portée des enfants.
  • Attention lorsque vous ouvrez- la friteuse, elle contient de l'huile bouillante.
  • Attention lors de l'ouverture de l'autocuiseur, s'il est encore sous pression, il peut y avoir des projections de vapeur ou de liquide bouillant.
  • Installez des cache prise ou bien des prises à éclipses.
  • Débranchez systématiquement les appareils ménagers électriques après utilisation (robot de cuisine ; couteau etc.) et rangez-les.
  • Rangez hors de portée des enfants tout ce qui coupe après utilisation. (couteaux, accessoires de robot ménagers...)
  • Équipez vos placards de bloques portes ou tiroirs.
  • Gardez les sacs plastiques hors de portée des enfants (risque d' étouffement)
  • Ne laissez pas sans surveillance un jeune enfant assis dans une chaise haute.

Attention aux intoxications

  • Rangez les produits ménagers en hauteur.
  • Laissez les dans leur emballage d'origine

 

L'escalier
escalier enfant

L'escalier a sa part de mystère, c'est une partie de la maison à explorer.

Rien ne peut remplacer votre vigilance.

  • Apprenez très tôt à votre enfant à monter et descendre les escaliers.
  • Posez des barrières en haut et en bas des escaliers.
  • Installez des rambardes et des rampes aux escaliers.
  • Installez des verrous en hauteur sur les portes de caves et de greniers
La chambre des jeunes enfants
brique lego

Dans sa chambre l'enfant est chez lui, c'est le lieu de la maison où il a le plus de chance de se retrouver seul.

Rien ne peut remplacer votre vigilance.

Ici, un enfant peut être tenté de se pencher par la fenêtre, il peut s'étouffer avec des pièces de jouets ou des petits objets ou se blesser...

Attention aux fenêtres

  • Posez des sécurités aux fenêtres (entrebailleurs par exemple) pour empêcher les enfants de se pencher.
  • Ne mettez pas de meuble sous la fenêtre, il serait tentant de l'escalader pour voir dehors.

Attention aux asphyxies

  • Veillez à ce que les jouets soient adaptés à l’âge des enfants. Les plus jeunes seront notamment tentés de mettre à la bouche des petits jouets, ou des pièces de jouets plus grands. Pour plus d’information, veuillez vous reporter à la fiche pratique, au dossier de presse et au dépliant relatifs à la sécurité des jouets.
  • En cas d’utilisation d’un lit pliant de type parapluie, il est fortement déconseillé de rajouter un matelas supplémentaire au matelas-sommier afin d’éviter tout risque de suffocation.

Attention aux blessures

  • Choisissez un coffre à jouets muni d’un système de blocage qui empêche la fermeture complète (risque d’étouffement).
  • Fixez bien les meubles au mur, afin qu’ils ne puissent se renverser sur les enfants s’ils décident de les escalader (certains fabricants fournissent des kits de fixation qu’il est impératif d’utiliser) et ne posez pas d’objets lourds qui pourraient tomber en cas de basculement.
  • Attention aux lits en hauteur (mezzanines, superposés ou surélevés), réservez les aux enfants âgés de plus de 6 ans et veillez à ce qu’ils soient équipés de barrière de protection tout autour du couchage supérieur qui permettent d’éviter les chutes pendant le sommeil. Veillez à ce qu’aucun élément présentant un risque d’accrochage (sacs, guirlandes, ceintures, cordes,…) ne soit installé au niveau des parties supérieures du lit. Portez une attention aux éléments environnants (mur, toit incliné, meubles adjacents,...) pour prévenir les risques de coincement entre le lit et ces éléments.
  • Ne laissez pas de sacs plastiques dans la chambre des jeunes enfants (risque d’étouffement).
  • Installez des prises à éclipses ou équipez les prises de cache prises.
  • Attention aux piles de tous vos appareils électriques, télécommandes qui peuvent être facilement accessibles pour les jeunes enfants
  • Ces consignes sont valables pour les autres pièces de la maison si l’enfant est susceptible d’y être laissé sans surveillance.
La salle de bains
médicament

La salle de bains allie l'eau et l'électricité, deux éléments qui se combinent mal.

Rien ne peut remplacer votre vigilance.

Ici, un enfant peut s'intoxiquer avec les médicaments, les cosmétiques... glisser et tomber sur le carrelage mouillé, s'électrocuter avec le sèche cheveux... se noyer s'il est seul dans son bain.

Les personnes âgées sont aussi victimes de chutes dans la salle de bains

Attention aux intoxications

  • L'armoire à pharmacie fermée à clef et en hauteur. Un jeune enfant peut ne pas faire la différence entre un bonbon et un médicament.
  • Rangez également les cosmétiques hors de la portée des enfants, ils sont aussi source d'intoxication.

Attention aux chutes

  • Carrelage mouillé, fond de baignoire et bac à douche glissants, autant de risques de chutes pour tous mais surtout pour les enfants et les personnes âgées.
  • Installez des tapis ou des pastilles antidérapants dans le fond de la baignoire, une poignée murale de maintien est aussi utile, surtout pour les personnes âgées.

Attention aux brûlures

  • Faites régler la température de l'eau chaude à la sortie du chauffe eau à un maximum de 50 °.
  • Testez toujours la température de l'eau (avec le coude) avant d'y mettre votre enfant - Pensez au thermomètre pour le bain du bébé.

Attention aux noyades des jeunes enfants

  • Restez en permanence près de votre jeune enfant lorsqu'il est dans son bain. 20 cm d'eau et quelques secondes suffisent pour qu'un petit enfant non surveillé se noie. Même pour aller chercher une serviette ou un produit de bain dans une pièce voisine, sortez votre bébé du bain.
  • Certains dispositifs existent pour faciliter le bain du bébé, tels que des anneaux ou des sièges de bain, souvenez-vous bien que ces appareils sont des éléments de confort et en aucun cas des dispositifs de sécurité, ils n'atténuent pas le risque de noyade et ne doivent donc pas provoquer un relâchement de votre vigilance.

Quelques autres risques doivent aussi susciter la vigilance : électrocutions - brûlures - coupures

  • Respectez les règles applicables aux installations électriques, par exemple , pas de prises à moins de 60 cm de la baignoire ou du lavabo.
  • N'utilisez jamais d'appareils électriques sur un sol mouillé ou avec les mains ou les pieds mouillés ou simplement humides.
  • Rangez les objets coupants ou pointus (rasoirs, ciseaux...).
Le garage, la cave, l'abri de jardin
abri de jardin

Le garage, la cave, l'abri de jardin autant de lieux mystérieux pour les esprits avides de découvertes.

Rien ne peut remplacer votre vigilance.

Ici, un enfant peut se blesser avec des outils, s'intoxiquer avec des produits de jardin ou des peintures... Le bricolage et le jardinage sont aussi des activités à risques pour les amateurs peu prévenants.

Eviter de laisser un jeune enfant seul dans ces lieux. Dès qu'il est en âge de comprendre, plutôt que l'interdiction, préférer lui montrer les produits et appareils divers en lui expliquant les raisons pour lesquelles il ne doit pas y toucher.

Attention aux blessures

  • Le désordre est un facteur de risque important, ne laissez pas traîner vos outils et les produits de bricolage et de jardinage lorsque vous avez fini de travailler, rangez-les hors de portée des enfants.
  • Éclairez bien et aérez sans restriction les lieux de bricolage.
  • Ne laissez pas les enfants jouer à proximité, ils risqueraient de se blesser avec les outils pointus et coupants qui sont posés sur le sol.
  • Assurez-vous de la stabilité des matériaux que vous entreposez.
  • Ne surchargez pas les prises électriques, vous risqueriez de provoquer un échauffement pour déclencher un incendie.
  • N'utilisez pas de produits inflammables à proximité d'une flamme et ne les exposez pas à une trop forte température.
  • Ne désactivez pas les dispositifs de sécurité des machines-outils, ces outils peuvent provoquer des accidents graves.

Attention aux intoxications

  • Les peintures, les vernis sont des produits chimiques dangereux. Respectez scrupuleusement les précautions d'emploi inscrites sur leurs emballages.
  • Aérez les locaux pendant l'application et régulièrement au cours des semaines qui suivent.
  • Ne transvasez jamais un produit nocif dans un récipient à usage alimentaire (1 intoxication sur 4 est due à produit transvasé dans une bouteille d'eau ou à usage alimentaire).
Le jardin
barbecue

Le jardin est un lieu d'agrément où les enfants se livrent à de multiples activités physiques, qui leur valent quelques bobos, mais qui peuvent aussi être le théâtre d'accidents plus graves.

Rien ne peut remplacer votre vigilance.

Ici, un enfant peut se brûler avec le barbecue, s'intoxiquer avec des plantes ou des baies, se noyer dans une piscine, un bassin et se blesser avec des outils qui traînent...
L'adulte se doit aussi de prendre quelques précautions.

Attention aux brûlures

  • Ne laissez jamais les enfants jouer à proximité d'un barbecue en marche.
  • Veillez à la stabilité du barbecue qui doit être installé à l'abri du vent, éloigné de toute construction ou arbuste inflammable.

Attention aux intoxications

  • Les fleurs et les baies peuvent présenter des risques en cas d'ingestion. Expliquez à vos enfants qu'ils ne sont pas comestibles et qu'il faut se laver les mains après y avoir touché.
  • Mettez des gants pour certaines opérations de jardinage : le contact de la terre sur un plaie mal protégée et les piqûres ou griffures d'épines peuvent provoquer le tétanos si elles ne sont pas correctement et rapidement désinfectées.
  • Protégez et surveillez le bac à sable que des excréments de chien ou de chat peuvent avoir contaminé.
  • Rangez systématiquement les produits de traitement après leur utilisation.
  • Attention aux piqûres de guêpes lorsque vous mangez dehors, elles sont surtout attirées par les aliments ou boissons sucrés. Surveillez les verres de vos enfants, où elles peuvent être tombées.

Attention aux noyades

Les piscines doivent désormais être clôturées pour éviter qu'un enfant accède au bassin. Cette clôture doit faire 1,20 mètre de hauteur au minimum et le portail doit être équipé d'un dispositif de fermeture non déverrouillable par les jeunes enfants.

  • L'entretien de la piscine est essentiel pour préserver les qualités d'hygiène de l'eau - nettoyez régulièrement le fond (feuilles, insectes etc.) et filtrez l'eau afin d'éliminer les bactéries.
  • Ne laissez jamais les enfants jouer à proximité de la piscine.
  • Surveillez en permanence les jeunes enfants lorsqu'ils sont dans la piscine, installez bébé à proximité dans son parc ou attaché dans un siège.
  • Apprenez à nager à vos enfants le plus tôt possible, vers 6 ans.
  • Pensez qu'un bassin d'ornement peut aussi provoquer une noyade, par exemple lorsqu'un enfants tente d'attraper son ballon qui y est tombé.

Attention aux blessures

  • Certains outils de jardin sont très dangereux pour les utilisateurs et parfois pour ceux qui sont à proximité. Tondeuse, taille-haie, tronçonneuse impliquent de respecter scrupuleusement les conditions d'emploi, en particulier : mettez des chaussures suffisamment protectrices lorsque vous tondez la pelouse.
  • Pensez à débrancher ou déconnecter la bougie de votre tondeuse avant de passer la main à proximité de la lame pour éliminer un bourrage ou la nettoyer.
  • Ne laissez jamais les enfants évoluer à proximité lorsque vous utilisez ces appareils. Une tondeuse peut projeter à très grande vitesse des cailloux ou autres objets durs traînant dans la pelouse.
  • Fixez solidement les appareils de jeux de vos enfants : toboggans ; balançoires, tourniquets...
Quelques conseils pratiques pour les plus âgés pour sécuriser votre maison ou votre appartement
  • L'éclairage est très important. Pour éviter les zones d'ombre propices aux chutes, n'hésitez pas à multiplier les sources d'éclairage avec des lampes suffisamment puissantes (75 ou 100 watts).
  • Préférez les sols non glissants tels que la moquette par exemple. Les sols cirés ou vitrifiés favorisent les chutes.
  • Mettez des plaquettes antidérapantes dans le fond de la baignoire et du bac à douche.
  • Faites installer des poignées à proximité de votre baignoire, dans les toilettes... elles vous aideront à vous mettre debout.
  • Faites installer des rampes dans vos escaliers.
  • Organisez-vous de façon à ne laisser que le minimum d'obstacles sur le sol.
  • Attachez les fils électriques du téléviseur, du téléphone... sur les murs.
  • Fixez vos tapis, attention aux coins qui se relèvent.
  • Pour atteindre quelque chose en hauteur, prenez un escabeau de quelques marches seulement avec un appui pour les mains. Organisez-vous pour avoir à le faire le moins souvent possible, en plaçant les objets ou produits que vous utilisez le plus souvent à votre hauteur.
  • Dans votre jardin, évitez également tout ce qui traîne inutilement sur le sol.
  • Multipliez les téléphones dans votre logement afin de pouvoir facilement appeler en cas de difficulté et entretenez vos relations avec votre famille, vos voisins, vos amis dont l'aide peut vous être précieuse.

 

Source : Institut national de veille sanitaire (InVS) / economie.gouv.fr