sirène d'alerte
En cas d'alerte à la population
 

Le système d’alerte et d’information des populations (SAIP)

Une alerte est la diffusion d’un signal sonore et de messages qui annoncent qu’un danger est imminent

Elle permet à chacun de prendre des mesures de protection adaptées. Le SAIP est un ensemble structuré d'outils permettant la diffusion d'un signal ou d'un message par les autorités. Son objectif est d'alerter une population exposée, ou susceptible de l'être, aux conséquences d'un évènement grave. Elle doit alors adopter un comportement réflexe de sauvegarde. Son déclenchement et le contenu du message sont réservés à une autorité chargée de la protection générale de la population, de l'ordre public et de la défense civile. Sur le terrain, cette compétence est détenue par le maire et le préfet de département.

Quels sont les moyens d’alerte et d’information des populations ?

Les situations d’urgence nécessitent l’utilisation de moyens d’alerte et d’information (MAI) des populations. Ils attirent l’attention du public et prescrivent des comportements réflexes via un signal et/ou un message.
Le maire, ou le préfet, a obligation de mettre en œuvre des mesures d’alerte et d’information. Cependant, il peut choisir entre les différents MAI à sa disposition.

Les sirènes appartiennent aux communes ou à l’État. Beaucoup de sirènes datent de la fin des années 1940 et de la mise en place du réseau national d’alerte (RNA, ministère de l’Intérieur et armée de l’air). Elles avaient pour but d’alerter la population en cas de menace d’attaque aérienne. Désormais elles sont utilisées pour tout type de risque majeur. Il existe aussi des sirènes appartenant à des acteurs privés prévenant d’un danger industriel (lié à une usine ou à un barrage)

Quels comportements adopter en cas d’alerte ?

En cas d’alerte, il faut réagir immédiatement et adopter les comportements réflexes de sauvegarde. Reconnaître une alerte et savoir réagir efficacement permet de se protéger.

Le signal d’alerte est émis par les sirènes. C’est un son montant et descendant, composé de trois cycles successifs d’1 minute et 41 secondes, séparés par un silence de 5 secondes (dans le cas spécifique d’une rupture de barrage, le signal peut aussi être une corne de brume).
La fin d’alerte est transmise par un son continu de 30 secondes.
Tous les premiers mercredis du mois, les sirènes sont testées (un seul cycle est joué).

En cas d’alerte, il existe quatre réflexes de sécurité à suivre :

  • se mettre en sécurité (en se protégeant dans un bâtiment, voire en se confinant, ou en évacuant la zone de danger − comme dans le cas d’une rupture de barrage, où il faut rejoindre le point le plus haut) ;
  • se tenir informé (afin de connaître le comportement adapté. Pour cela, un poste radio à piles est le meilleur moyen puisqu’il permet de capter les informations transmises par Radio France et France Bleu, même si les réseaux sont coupés) ;
  • éviter de téléphoner (n’utiliser son téléphone qu’en cas d’urgence médicale. En effet, il est important de ne pas saturer les réseaux de communication) ;
  • rester en sécurité (les enfants sont en sécurité dans leurs écoles, il ne faut pas se mettre en danger en voulant aller les chercher).

 

Comment reconnaître le signal national d'alerte ?

Le signal national d’alerte se compose d’un son modulé, montant et descendant, de trois séquences d’une minute et quarante et une secondes, séparées par un intervalle de cinq secondes.

Signal alerte rouge

signal national d'alerte

La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.

Tous les premiers mercredis du mois à midi, les sirènes font l’objet d’un exercice. Ce signal d’exercice ne dure qu’une minute et quarante et une secondes seulement.

Dans les secteurs situés en aval immédiat d’un ouvrage hydraulique, un signal d’alerte spécifique de type « corne de brume » avertit la population de la rupture de l’ouvrage ou d’un lâché d’eau important.

Il comporte un cycle d’une durée minimum de 2 minutes, composée d’émissions sonores de deux secondes séparées par un intervalle de trois secondes.

signal 2

corne de brume, ouvrage hydraulique

Tous les trimestres, les premiers mercredis des mois de mars, juin, septembre et décembre à 12h15, les sirènes font l’objet d’un exercice.
Ce signal d’exercice ne comporte qu’un cycle d’une durée de 12 secondes composé de trois émissions sonores de 2 secondes séparées d’un intervalle de 3 secondes.

signal 3

Signal d'exercice

La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.

Source : interieur.gouv.fr