LES JEUNES SAPEURS-POMPIERS LOTOIS SE FORMENT AU PROMPT SECOURS A PUY L’EVEQUE
PUY-L'EVEQUE
LES JEUNES SAPEURS-POMPIERS LOTOIS SE FORMENT AU PROMPT SECOURS A PUY L’EVEQUE

Le prompt secours se caractérise par une action des sapeurs-pompiers agissant en équipe et visant à prendre en charge sans délai, les détresses vitales. Elles sont de trois ordres : détresse neurologique, détresse respiratoire et détresse cardio-circulatoire.

Neuf jeunes Sapeurs-Pompiers de 4ème année des pôles de formation de Puy-l’Evêque et de Gramat ont participé à ce stage qui s’est déroulé du  21 au 26 février à Puy-l’Evêque.

Formation pilotée par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Lot  (qui gère les activités des Jeunes Sapeurs-Pompiers dans le département) et appuyée par le service formation du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot.

Au cours de cette semaine, les stagiaires ont été évalués sur leur capacité à intervenir rapidement et de manière adaptée sur les lieux d’un accident, d’un malaise ou d’une aggravation brutale d’une maladie, sur leur capacité à participer à la sécurité et à la protection de l’intervention, à examiner l’état d’une victime et rechercher une détresse vitale, à rendre compte au chef d’agrès (chef du véhicule de secours), à réaliser les gestes de secours nécessaires, à conditionner la victime dans le véhicule de secours et d’assistance aux victimes et enfin à surveiller l’évolution de l’état d’une victime.

Ce stage était encadré par des formateurs provenant des Centres d’Incendie et de Secours de Puy l’Evêque, Catus, Cahors et de la direction départementale.

Crédits photos : © Les Pompiers du Lot