SIGNATURE DE CONVENTION ENTRE LES POMPIERS DU LOT ET RATIER FIGEAC
Figeac

Ratier Figeac plus que jamais partenaire des Pompiers du Lot !

SIGNATURE DE CONVENTION ENTRE LES POMPIERS DU LOT ET RATIER FIGEAC

L’entreprise figeacoise, leader mondial dans le domaine des hélices de forte puissance et des équipements de cockpit et de cabine d’avions, compte aujourd’hui plus de 1400 salariés.

Parmi eux, une quinzaine sont sapeurs-pompiers volontaires au sein des Services Départementaux d’Incendie et de Secours du Lot (SDIS) et de l’Aveyron. Ils sont issus, pour le Lot, des Centres d’Incendie et de Secours (CIS) de Figeac, Bagnac sur Célé, Cajarc et Leyme.

Alexandre Rouchon, ingénieur au sein de l’entreprise, est le 10ème sapeur-pompier lotois salarié de l’entreprise à être accompagné dans son engagement quotidien par son employeur.

Ce partenariat ainsi formalisé entre les Pompiers du Lot et Ratier Figeac repose sur des conventions qui définissent les besoins et les contraintes des deux parties en permettant de faciliter l’engagement des employés sapeurs-pompiers volontaires : les salariés concernés bénéficient d’autorisations leur permettant de reporter leur horaire l’embauche suite à une intervention, de faciliter la prise de congés pour participer à des renforts dans les départements extérieurs et de bénéficier d’autorisations d’absence de plusieurs jours par an pour la formation.

Quatre d’entre eux, sapeurs-pompiers volontaires à Figeac sont également autorisés à quitter leur poste de travail afin d’effectuer des interventions faisant de l’entreprise Ratier un pilier indispensable de la disponibilité opérationnelle du Centre d’Incendie et de Secours de la ville.

En contrepartie, pour l’entreprise, ces employés sapeurs-pompiers volontaires sont des secouristes entraînés qui peuvent intervenir immédiatement en cas de feu ou d’accident auprès de leurs collègues et sont des employés sûrs sur qui compter.

La signature de cette dixième convention s’est déroulée le 12 janvier 2023 en présence de Jean-François Chanut, Président de Ratier Figeac, du Colonel Patrick Magry, directeur adjoint du SDIS du Lot, de Philippe Atrous, Directeur des Ressources Humaines, du Commandant Céline Duval, chef de l’Unité Territoriale d’Incendie et de Secours de Figeac, de d’Alain Dunoguier, chef de Département Services Généraux & Officier de Sécurité, de Claire Mollaret, responsable Hygiène et sécurité et du Sapeur de 1ère classe Alexandre Rouchon.

Intégrité, confiance, excellence, respect et innovation sont les valeurs affichées et défendues par l’entreprise Ratier Figeac et partagées avec les Pompiers du Lot : ce partenariat les rend concrètes !

L’entreprise a profité de cette occasion pour offrir à l’équipe des sapeurs-pompiers de Figeac une pale d’hélice qui équipe les Canadairs CL 415, avions bombardiers d’eau de la Sécurité civile ! Un cadeau très apprécié des figeacois qui trônera en bonne place au sein du centre d’incendie de secours : ils sauront sans nul doute la mettre en valeur et démontrer ainsi les liens forts qui les unissent à cette entreprise !

Les Pompiers du Lot remercient vivement Ratier Figeac pour cet engagement fort qui contribue à la qualité des secours de proximité en positionnant l’entreprise comme acteur solidaire de la vie locale.

A noter que l’entreprise recrute, notamment des usineurs, des contrôleurs et propose des formations permettant des reconversions. Vous êtes sapeur-pompier volontaire et vous souhaitez intégrer une entreprise qui facilite votre engagement : n’hésitez pas à nous contacter au 05 65 23 05 81, nous ferons le lien !

Crédit photos © Les Pompiers du Lot