Il y a peu, à eu lieu une signature de convention entre les Pompiers du Lot et le centre hospitalier de Figeac au profit de deux sapeurs-pompiers volontaires du Centre d’Incendie et de Secours (CIS) local : le sapeur Céline Lamotte et l’infirmière Anne Dubois toutes deux infirmières au service des urgences du centre hospitalier.
C’est en présence de Raphaël Lagarde, directeur de l’hôpital, du Lieutenant-Colonel Olivier Labadie chef du Groupement des territoires, compétences et citoyenneté, du Commandant Céline Duval, chef de l’Unité Territoriale d’Incendie et de Secours de Figeac et du Lieutenant Jean-Baptiste Fournet, chef du CIS, que s’est déroulée dans les locaux du centre hospitalier de Figeac la signature des deux conventions.
Aujourd’hui ce sont six Sapeurs-Pompiers Volontaires, employés du centre hospitalier, qui bénéficient de ces conventions de disponibilité, leur permettant essentiellement de disposer de jours de formation.
Le centre hospitalier de Figeac est un employeur partenaire important qui, par le biais de ces conventions, participe à cet engagement citoyen en permettant la distribution efficace des secours sur le territoire.
Cette collaboration initiée en 2019 entre les deux structures constitue un partenariat « gagnant-gagnant » qui a conduit cette année à la fourniture d'un véhicule de dépannage pour le service mobile d'urgence et de réanimation, ainsi qu'à la mise à disposition de salles pour la formation et l'accompagnement des formations incendie pour les employés du centre hospitalier.
Les actions et l'accord montrent les capacités et surtout la détermination des deux institutions à collaborer pour améliorer le service public dans l'intérêt des usagers.
Crédit photo : © Les Pompiers du Lot