
Dans le cadre des opérations Employeurs-Partenaires, les Pompiers du Lot ont participé, le 18 février dernier, à une signature de convention au Vignon-en-Quercy.
Ces signatures permettent de cadrer, avec les employeurs publics ou privés, les conditions dans lesquelles leurs salariés Sapeurs-Pompiers Volontaires sont autorisés à exercer leurs missions de service public dans le respect des contraintes professionnelles.
C’est donc dans ce cadre que madame Marielle Alary, maire du Vignon-en-Quercy a parafé cet accord au profit du Sergent-Chef Jérémy Chalard, employé municipal et sapeur-pompier volontaire affecté au Centre d’Incendie et de Secours (CIS) local.
Le contenu du document prévoit donc la possibilité de retard à l’embauche en cas d’intervention, de départ en intervention durant ses heures de travail, de facilitation de la prise de congés afin de prendre part à des colonnes de renfort extra-départementales et de possibilité d’obtenir 10 jours de congés par an afin de participer à sa formation continue.
Madame le Maire était accompagnée d’une partie de son conseil municipal et de madame Gaëligue Jos, conseillère départementale de Martel.
En préambule à la signature, le capitaine Mickaël Desbruères, chef de l’Unité Territoriale d’Incendie et de Secours de Gourdon, a remercié les élus présents et rappelé tout l’intérêt des conventions de disponibilité pour le fonctionnement au quotidien du service public d’Incendie et de Secours du Lot.
Le Capitaine Jean-Marc Mathieu, chef du CIS des Quatre Routes, a également remercié madame le Maire et son conseil municipal pour la confiance accordée aux pompiers qui défendent ce territoire. Il a également lancé un appel au recrutement de nouveaux Sapeurs-Pompiers Volontaires afin d’étoffer son effectif. Appel auquel vous pouvez répondre en contactant le 05 65 23 05 81.
Crédit photos : © Les Pompiers du Lot