SIGNATURE DE CONVENTION ENTRE DIACE ET LES POMPIERS DU LOT
VAYRAC
SIGNATURE DE CONVENTION ENTRE DIACE ET LES POMPIERS DU LOT 1

Vendredi 26 juin, les représentants des Pompiers du Lot se sont rendus à la société #DIACE à #Vayrac pour la signature de conventions de disponibilité.

DIACE SAS est une société de fonderie d’aluminium qui a la particularité de compter cinq Sapeurs-Pompiers Volontaires sur un effectif d’une centaine de collaborateurs.

A cette occasion, Serge Rigal, Président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’incendie et de Secours du Lot (SDIS), accompagné par le Colonel Hors classe Bernard Tachet des Combes, directeur du SDIS, du Lieutenant-Colonel Olivier Blanco, Chef du Groupement des Territoires et du Capitaine Mickaël Desbruères, Chef de l’UTIS Gourdon, rejoint par Christian Delrieu, Conseiller départemental et Loïc Lavergne-Azard, maire de Vayrac, ont été chaleureusement accueillis au siège de la société.

Matthieu Hede, Président du Groupe FMH, entouré d’Isabelle Echalier, Coordinatrice Ressources Humaines - Groupe FMH, Claude Bories, Directeur de site DIACE, Stéphanie Favre, Directrice Administrative et Financière DIACE et Marika Dumont, Responsable Sécurité Environnement – DIACE et Groupe FMH, avait préparé une présentation de la société, de ses activités, de ses performances et de ses effectifs.

La signature de la convention de disponibilité est ensuite intervenue en présence des cinq employés bénéficiaires, Didier Laval (chef du CIS), Marika Dumont, Mathieu Tronche, Eric Delon et Jacques Gibault, tous en affectation au CIS Vayrac-Bétaille.

Ces conventions permettent de fixer des règles claires entre les employés Sapeurs-Pompiers Volontaires et leur employeur. Elles les autorisent notamment, en fonction des contraintes de l’entreprise, à quitter leur poste de travail afin de porter secours.

Très attaché au soutien et à la pérennité du service public d’incendie et de Secours, Matthieu Hede a souligné la plus-value que constituait pour lui la présence de ces personnels au sein de l’entreprise.

Posture saluée par le Président Rigal qui a remercié le dirigeant pour son implication dans cette démarche citoyenne qui fait honneur aux employeurs privés et qui permet au CIS Vayrac-Bétaille d’intervenir en journée lorsque le manque de disponibilité est le plus critique.

Tous les participants ont pu ensuite suivre une visite guidée et commentée du site.

Crédit photos : © François Gomez – Les Pompiers du Lot