LES POMPIERS DU LOT LANCENT «LES PETITS DEJEUNERS DÉJEUNERS» A GRAMAT
Gramat
LES POMPIERS DU LOT LANCENT «LES PETITS DEJEUNERS DÉJEUNERS» A GRAMAT

Il existe une tension sur la disponibilité des Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) sur les périodes de journées en semaine affectant un certain nombre de Centre d’Incendie et de Secours Lotois.

Sur ces périodes, les employeurs de Sapeurs-Pompiers Volontaires détiennent une partie de la réponse à la problématique en autorisant leurs salariés SPV à quitter leurs postes pour partir en intervention.

Dans ce contexte, le Groupement Territoires, Compétences et Citoyenneté des Pompiers du Lot a décidé de rencontrer les employeurs de SPV publics et privés afin de consolider et de développer de nouveaux partenariats en faveur du volontariat.

Le format inédit retenu dénommé «Les petits déjeuners employeurs» est formaté sur une durée d’une heure et s’articule, comme son nom l’indique, autour d’une collation matinale avec un temps consacré à la présentation du fonctionnement du volontariat de Sapeur-Pompier dans le Lot et un temps d’échange informel avec l’auditoire.

La première édition de cette formule s’est déroulée vendredi 21 avril dans les locaux du Grand Couvent à Gramat.

Une quinzaine d’employeurs a répondu à l’invitation, parmi lesquels Caroline Mey-Fau, Vice-présidente du Conseil Départemental et Michel Sylvestre, Maire de Gramat.

L’animation de cette rencontre a été effectuée par le Lieutenant-Colonel Olivier Labadie, Chef du Groupement Territoires, Compétences et Citoyenneté, par la Capitaine Marion Rapior, Cheffe de l’Unité Territoriale d’Incendie et de Secours de Gourdon et par le Capitaine Didier Neveu, chef du Centre d’Incendie et de Secours de Gramat.

Au terme de riches échanges avec l’auditoire, de potentielles recrues ont pu être identifiée et il a été actée une opération locale de sensibilisation au volontariat qui sera menée en partenariat avec la Nouvelle Imprimerie Gramatoise et le restaurant « les Petits Virolos ».

Les Pompiers du Lot remercient le Grand Couvent pour la mise à disposition gracieuse des locaux et les établissements E. Leclerc de Gramat pour le don des viennoiseries. A noter que ces deux structures sont déjà des Employeurs-Partenaires des Pompiers du Lot.

Ces rencontres à très fort enjeu pour la pérennité du service public d’incendie et de secours seront réitérées dans les semaines à venir sur d’autres secteurs en tension du département.

Crédit photos : © Les Pompiers du Lot