
Cette année, le mois de mars a commencé sur les chapeaux de roues. En effet, 31 nouvelles recrues sapeurs-pompiers volontaires (SPV) étaient conviées le samedi 1er mars à une journée d’accueil leur étant dédiée à la direction départementale des Pompiers du Lot. Répartis entre 14 centres d’incendie et de secours (CIS) du département, plus du tiers de ces nouveaux effectifs étaient composés à 40 % de femmes et à 60 % d’hommes.
Les nouveaux volontaires ont tout d’abord participé à un entretien de groupe animé par le colonel hors classe Jean-François GALTIÉ, directeur départemental, entretien axé sur les missions et les valeurs du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) en passant par les devoirs du SPV ou l’ajustement entre vie personnelle, vie professionnelle et l’engagement du SPV.
Par la suite, les recrues ont participé à une cérémonie officielle afin de souligner leur intégration au corps départemental des sapeurs-pompiers.
À l’issue de ce moment solennel, les volontaires ont été répartis en trois groupes afin de participer à six ateliers thématiques de trente minutes. Ces ateliers visaient à les accompagner dans leur engagement et de les situer dans l’organisation du SDIS. Ils ont porté sur la gestion de la disponibilité, la formation sur l’équipement de protection individuelle (EPI), la communication au sein de l’institution, l’utilisation des bipers, la présentation du réseau associatif des sapeurs-pompiers, puis la présentation du Centre de traitement de l’alerte et du Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CTA-CODIS).
En bout de ligne, le service départemental d’incendie et de secours du Lot se réjouit d’accueillir de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires qui s’engagent au service de la population lotoise.