JOURNEE D’ACCUEIL POUR LES 30 NOUVEAUX SAPEURS-POMPIERS DU LOT
CAHORS
JOURNEE D’ACCUEIL POUR LES 30 NOUVEAUX SAPEURS-POMPIERS DU LOT 1

Les pompiers du Lot ont organisé, ce samedi 12 février, la 1ère journée d’accueil des nouvelles recrues sapeurs-pompiers volontaires de l’année. A cette occasion 26 Lotoises et Lotois, 10 femmes et 16 hommes, venus d’univers professionnels et sociaux très différents ont été accueillis à l’état-major de la rue Hautesserre, à Cahors, pour leur premier jour sous leur nouvel uniforme.

Sous les ordres du Colonel Hors Classe Jean-Francois Galtié, les nouvelles recrues ont participé à la cérémonie de remise de casque. Coiffer son casque d’intervention est un geste symbolique fort, il témoigne d’un engagement et d’une appartenance au corps des sapeurs-pompiers. Ils rejoignent ainsi les quelques 900 personnels qui assurent quotidiennement la sécurité des habitants du lot.

La journée, riche en information, s’est divisée en 7 ateliers. Au programme « Missions et valeurs du SDIS », « rôle et fonctionnement du Centre de Traitement de l’Alerte », « habillement », « communication », « moyens radio, utilisations du BIP », « réseau associatif, mutuelle », « parcours de formation ». Ils constituaient les principaux thèmes présentés aux nouveaux sapeurs-pompiers afin de leur offrir une vision générale du fonctionnement de la structure. Ils sont désormais affectés dans les CIS de Lalbenque, Gourdon, Luzech, Cahors, Gourdon, Martel, Vayrac, Limogne en Quercy, Montcuq, Puy l'Eveque, Leyme, Castelnau-Montratier et Souillac.

En aparté, la famille est un refuge ou sont transmis des gestes, des actes et plus particulièrement des valeurs. Les familles Deltour et Oliba sont certainement l’exemple même de cette transmission. Le Capitaine Philippe Deltour, Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Lot et chef du centre d’incendie et de secours de Montcuq et son adjoint le Lieutenant Philippe Oliba accompagnaient respectivement le sapeur Césarine Deltour 23 ans et le sapeur Théo Oliba 18 ans sur cette journée.

L’exemplarité des grands-parents, des parents est au cœur même d’engagements professionnels ou moraux. Nos centres d’incendie et de secours ruraux, vivent et survivent grâce à cet engagement, volontaire, d’hommes et de femmes qui transmettent ces valeurs citoyennes.

Les pompiers du Lot leur souhaitent la bienvenue dans l’effectif !

Si vous aussi vous partagez nos valeurs, rejoignez les Pompiers du Lot contactez le 05 65 23 05 81 !

Crédit photos : © Pierre PHILIPPE - Les Pompiers du Lot