Les Pompiers du Lot ont participé aux travaux de la commission nationale « Volontariat » réunie le 21 octobre à la Maison des Sapeurs-Pompiers de France à Paris, siège de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF).
Ils y étaient représentés par l’Adjudant-Chef Delphine Paguessorhaye, membre du conseil d’administration de L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Lot. Delphine est, par ailleurs, représentante de la région fédérale Midi-Pyrénées au conseil d’administration de la FNSPF. Elle y siège en tant que suppléante de Betty Grailhes, sa collègue Tarn-et-Garonnaise.
Répartis en différents groupes de travail, les participants ont planché sur le projet d’écriture d’un livre blanc des "bonnes conduites" pour la valorisation du volontariat de Sapeur-Pompier.
Les thématiques portaient notamment sur l’amélioration de l’attractivité, l'engagement, le parcours de recrutement et la fin de carrière.
Les différents groupes ont ensuite restitué le fruit de leurs travaux ainsi que leurs conclusions afin d’alimenter le débat.