
Nous participons au marathon des vignobles depuis l’origine de sa création en 2023.
En 2023 et 2024 nous y avons concouru en accompagnant notre collègue Dimitri, en joëlette, sous l’égide de l’amicale des sapeurs-pompiers de Cahors. En 2025, nous avions inscrits deux équipes afin d’accompagner Dimitri et Faustine*.
La particularité de cette édition réside dans le fait que nous avions notre propre joëlle « Pompiers du Lot ».
Cette dernière, dont le coût s’élève à 4 728€, a été financé en partie grâce à un don de l’association du marathon des vignobles de Cahors (2 000 €) suite à la course des héros de l’hiver. Le SDIS a financé le reste d’où le changement d’appellation entre « amicale pompiers de Cahors » et celui « pompiers du Lot ».
La veille de la course, nous avons malheureusement appris que Dimitri ne serait pas de la partie pour cette 3ème édition. L’équipe soignante ainsi que sa famille ayant préféré annuler sa participation compte tenu des conditions climatiques.
Lors de cette édition «inaugurale» avec Faustine, l’équipe termine à la 2ème place de la catégorie joëlettes (sur 9 équipes engagées).
A noter la belle performance de l’équipage (soit 13 SP provenant de 7 Centres d'Incendie et de Secours) qui ont parcourus les 21 kms en 2h10 soit 10km/h de moyenne.
Merci aux participants de cette édition.
*Faustine est paraplégique suite à l’accident dont elle a été victime en 2022 après être passée sous les roues d’une voiture sans chauffeur en stationnement dans une rue en pente du centre-ville de Cahors.