Dans le cadre de la montée en puissance de la vaccination liée à l’augmentation des doses disponibles, le Préfet du Lot a sollicité le Service Départemental d’Incendie et de Secours (#SDIS46) de Lot pour proposer au public des possibilités de vaccination pendant les périodes de week-end correspondants aux créneaux de fermeture des centres de vaccination.
Dans ce contexte, quinze personnels ont été ainsi mobilisés dimanche 25 avril et ont pris possession des locaux du centre de vaccination de #Cahors en occupant les postes de pilote du centre, secrétaire d’accueil et de sortie, médecin, préparateur, vaccinateur, surveillant de patients…
Tous les statuts que comporte le SDIS y étaient représentés, sur la base du volontariat : Médecins, infirmières, Sapeurs-Pompiers Volontaires des Centres d’Incendie et de Secours de proximité, Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés.
Monsieur Nicolas Regny, Sous-Préfet du Lot et secrétaire général de la Préfecture accompagnée de Monsieur Serge Rigal, Président du Département et du Conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot et du Colonel Bernard Tachet des Combes, directeur du SDIS, ont été accueillis sur site en milieu de matinée par le Médecin-Colonel Marie-Pierre Taillade. L’occasion pour eux de saluer les personnels mobilisés et de leur apporter tout leur soutien.
A noter qu’il s’agissait là de l’une des premières actions de vaccination en conditions réelles menées par les Auxiliaires Sanitaires (#AuxSan) en appuis du personnel médical. Pour rappel, les AuxSan sont des Sapeurs-Pompiers n’appartenant pas au service de santé et tout spécialement formés pour procéder à l’injection du vaccin.
Au total, 350 personnes ont reçu leur première injection de vaccin sur la journée.
Les Pompiers du Lot «armeront» samedi 1er et dimanche 2 mai le centre de vaccination de Figeac. Rendez-vous à prendre sur la plateforme Doctolib.
Crédit photo : © François Gomez - Les Pompiers du Lot