Samedi 22 mars se sont déroulées les épreuves du brevet national des jeunes sapeurs-pompiers du Lot de 4ème année.
Les parties théoriques et sportives se sont tenu à Puy-l’Eveque et la partie manœuvre à Luzech.
Les neufs candidats ont été évalués sur la natation (nager 50m et sortir de l’eau par ses propres moyens), sur l’endurance (courir pendant 12 minutes sans s’arrêter toute en faisant 2 000m minimum et sur la partie endurance musculaire des membres supérieurs (faire 5 tractions).
Pour la partie théorique, les candidats ont dû répondre à un QCM de 20 questions sur l’incendie en général et sur un QCM de 10 questions pour la partie opérations diverses.
Au programme également, une manœuvre incendie (établissement de lance), un sauvetage au moyen du Lot de Sauvetage et de Protection Contre les Chutes, les opérations diverses et une reconnaissance sous Appareil respiratoire Isolant.
Les candidats, issus des pôles de formation de Puy-L’évêque et de Gramat, ont vocation, une fois les épreuves de rattrapage effectuées (pour trois d’entre eux), à intégrer les rangs des Pompiers du Lot.
A noter que les activités des Jeunes Sapeurs-Pompiers sont pilotées par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Lot avec le soutien du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot.
Crédit photos : Jean-Marc Oberdorff – Les Pompiers du Lot