
De par ses compétences en matière de sécurité des personnes et de lutte contre les incendies, le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Lot fait partie intégrante de la commission départementale de sécurité, organe collégial qui rend un avis assorti de prescriptions quant aux manifestations publiques organisées dans le département.
Cette commission est généralement composée du maire de la commune où la manifestation a lieu, d’un membre du corps préfectoral, de la Gendarmerie ou de la Police, de la Direction départementale des territoires (DDT) et du SDIS du Lot.
Dans le cadre du festival Ecaussystème qui accueille quotidiennement près de 18 000 personnes sur trois jours (26-28 juillet), la sous-commission départementale animée par les pompiers du Lot s’est rendue vendredi matin sur le site du festival. L’objectif était de vérifier si les dispositions règlementaires et les conditions d’exploitation établies en amont ont bien été appliquées afin d’émettre un avis consultatif favorable ou défavorable à la tenue de la manifestation.
Dans ce contexte, le SDIS 46 exerce un rôle-conseil en matière technique afin de :
- Prévoir l’évacuation en bon ordre des personnes ;
- Faciliter l’intervention des services d’incendie et de secours ;
- Circonscrire rapidement un éventuel sinistre.
Il doit également toujours être capable de justifier les prescriptions qu’il formule.
À l’issue de la visite, le maire de la commune où se déroule la manifestation peut tenir compte de l’avis consultatif de la commission départementale afin de maintenir ou pas l’événement.
La direction départementale du SDIS du Lot remercie les effectifs qui se sont rendus sur place à cette occasion et plus largement toutes les équipes qui concourent tout au long de l'année à la bonne marche des manifestations publiques et à la prévention des risques liés à leur organisation.