Les sapeurs-pompiers du Lot ont été engagés en début de soirée pour secourir un canyoniste au saut grand, le 24 aout, commune de Latouille-Lentillac.
Suite à une chute de sa hauteur, le canyoniste de 19 ans s’est blessé à la cheville, l’escarpement du lieu n’a pas permis de rapatrier la victime par les chemins terrestres.
Une équipe du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux a été engagée.
Les pompiers du Lot ont une nouvelle fois pu compter sur le détachement aérien de la gendarmerie (DAG) d’Egletons.
L’écureuil de la gendarmerie indicatif radio « choucas » a récupéré le chef de l’unité GRIMP et une infirmière sapeur-pompier spécialisée GRIMP sur la route à hauteur du Bastit.
Ils ont été, ainsi que leur matériel, déposés directement dans la rivière, sur la zone d’intervention. Cette récupération a permis de gagner une quarantaine de minutes de trajet au bénéfice de la prise en charge de la victime.
L’infirmière sapeur-pompier spécialisée GRIMP a médicalisé la victime. A noter dans la prise en charge, la mise en œuvre d’un médicament anti-douleur très récent et particulièrement adapté au milieu périlleux, le PENTHROX® (un antalgique à inhaler, très facile à transporter, qui a permis de soulager la victime rapidement). Le GRIMP lotois dispose de 3 infirmiers chargés d’assurer la médicalisation des victimes en milieu périlleux ainsi que le soutien opérationnel des personnels.
La victime a été conditionnée par les sapeurs-pompiers Lotois. L’infirmière GRIMP a été hélitreuillée avec la victime. L’hélicoptère de la gendarmerie s’est rendu sur la drop zone* située proche de la mairie de Latouille.
La victime a été transférée dans le véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) de Sousceyrac puis évacuée sur le centre hospitalier de Figeac.
Cette intervention est une nouvelle fois le reflet de l’excellente complémentarité qui réside entre les services de secours des Pompiers du Lot et du DAG Égeltons.
Une douzaine de sapeurs-pompiers des centres d’incendie et de secours de Sousceyrac, Cahors, Castelfranc, Catus, et Saint-Céré étaient présents sur cette opération de secours.
*Drop zone : Le terme de Drop zone ou DZ est fréquemment employé pour désigner les zones d’atterrissage d’hélicoptères qui ne sont pas prévues initialement à cet effet. Il peut s’agir de terrains de sport, de parkings découverts, de terre-pleins, voire même d’une route ou d’une autoroute.
Crédit photos : © COS - Les Pompiers du Lot