RETOUR DES POMPIERS DU LOT ENGAGÉS EN COLONNE DE RENFORT FEUX DE FORETS DANS LE SUD-EST
CAHORS

Dix-neuf Sapeurs-Pompiers Lotois avaient pris le départ depuis Cahors, lundi 17 août au matin à destination de l’ENSOSP (Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers) dans le cadre d’une colonne* de renfort préventive feux de forêts «OCCITANIE 1 ».

Les personnels Lotois composaient un GIFF**. Les 2 autres groupes provenaient des Hautes-Pyrénées et du Gers. Le groupe de commandement de la Haute-Garonne.

Le GIFF Lotois s’est rassemblé à 4H du matin à la plateforme logistique des Pompiers du Lot à Cahors pour un départ à 5H. Ils sont arrivés vers 14H à l’ENSOSP à Aix en Provence où ils ont été accueillis par son directeur adjoint.

Mardi 18 aout, les personnels composant la colonne ont visité les infrastructures de l’école et ont réalisé une visite de son plateau technique. Ils ont ensuite effectué du roulage sur les pistes de défense des forêts contre l'incendie ainsi que des manœuvres spécifiques aux interventions pour feux de végétation.

Compte tenu des conditions climatiques (moins à risque que prévu), la colonne a été désengagée mercredi 19 août en début de matinée pour un retour dans la journée dans les différents départements d’origine.

En milieu d’après-midi, alors que le GIFF Lotois était en transit à hauteur de Carcassonne (secteur en proie à plusieurs départs de feux), le contact a été établi avec le Centre de Traitement de l’Alerte de l’Aude. Ce dernier a saisi l’opportunité de la présence des Lotois sur le secteur pour engager le GIFF sur un feu de végétation en cours, commune de Montolieu au nord-ouest de Carcassonne.

Le GIFF Lotois a donc été engagé sur le flanc droit du feu appuyé par les avions bombardiers d’eau (3 Dash et 8 Canadair). Feu qui, nourrit par un vent soutenu, aura parcouru au total vingt-cinq hectares.

Après une nuit passée à lutter par demi-groupe afin de traiter les points chauds, la colonne a été relevée jeudi 20 aout au matin, permettant ainsi aux personnels de dormir un peu et de prendre une douche dans les installations du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aude avant de reprendre la route du retour.

Le GIFF Lotois est arrivé à Cahors en milieu d’après-midi sans déplorer de blessés.

Pour rappel, les sapeurs-pompiers étaient issus des Centres d’Incendie et de Secours de Cajarc, Catus, Salviac, Cahors, Bagnac-sur-Célé, Figeac, Livernon, Gourdon, Montcuq, Bretenoux, Gramat et de Lalbenque.

Le Capitaine Patrick Forte, chef de groupe, a tenu, lors du débriefing, à remercier l’ensemble des personnels pour leur professionnalisme et leur engagement sans faille sur cette mission de renfort.

Crédit photos : © Frédéric Bley – Les Pompiers du Lot

*Une colonne est composée de 3 GIFF et d’un Groupe de Commandement.

**Groupe composé de quatre camions de lutte contre les feux de forêts, d’un camion-citerne porteur d’eau et d’un véhicule léger de commandement.