RETOUR DES POMPIERS DU LOT EN RENFORT SUR LE FEU D’AVEYRON ET DE LOZERE
CAHORS
RETOUR DES POMPIERS DU LOT EN RENFORT SUR LE FEU D’AVEYRON ET DE LOZERE

Vendredi 12 août en tout début de matinée, un Camion-Citerne Feux de Forêts (CCF) Lotois et son équipage ont quitté Cahors à destination du feu entre l’Aveyron et la Lozère en complément du GIFF* des Pompiers des Hautes-Pyrénées intégré à la colonne de renfort Occitanie 3.

Dès son arrivée, le GIFF a été engagé sur une reprise de feu sur la commune de Boyne (12) puis de 18H30 à 2H du matin sur le feu de la commune de Massegros (48) pour traitement des points chauds et des lisières.

Samedi 13 août, dès le début d’après-midi, les Lotois ont été engagés sur la reprise de feu de Mostuéjouls puis positionné en protection des villages de Liaucous et Comayras avec la colonne Occitanie 3 et aux côtés d’un GIFF de la Brigade des Marins-Pompiers de Marseille. Vers 18H30 avec le GIFF65 et un GIFF34 ils sont intervenus sur le traitement des lisières et les points chauds du feu de Mostuéjouls. Travail harassant mais nécessaire sur des pentes entre 45 et 60% qui aura duré toute la nuit.

Dimanche 14 août, l’équipage du CCF Lotois a pu prendre du repos le matin au gymnase de Séverac-le-Château avant de repartir à la mi-journée sur le chantier de traitement des points chauds du feu de Mostuéjouls. La soirée a été consacrée à la surveillance passive du site.

Lundi 15 août au matin, les Pompiers Lotois sont retournés sur le chantier jusqu’au désengagement de la colonne Occitanie 3 pour un retour sans encombre à Cahors vers 18H30 sans déplorer ni blessés, ni casse matérielle.

Les personnels engagés provenaient des Centres d’Incendie et de Secours de Puy-l’Evêque, Cahors, Gramat et Bretenoux.

Le feu de Mostuéjouls aura parcouru au total 1 300 hectares de végétation.

*Groupe d’Intervention Feu de Forêt (le groupe est composé de quatre camions de lutte contre les feux de forêts et d’un véhicule léger de commandement).

Crédit photo : © Les Pompiers du Lot