MISE EN SÉCURITÉ DE PLAISANCIERS EN DIFFICULTÉ SUR LA RIVIÈRE LOT
ARCAMBAL
SÉCURITÉ DE PLAISANCIERS EN DIFFICULTÉ SUR LA RIVIÈRE LOT 1

Les Pompiers du Lot ont été alertés ce matin, lundi 6 juillet en milieu de matinée, pour effectuer un sauvetage de plaisanciers en difficultés sur la rivière #Lot.

En effet, peu après le passage de l’écluse de Planiol, commune d’#Arcambal, un bateau de plaisance a été l’objet d’une panne moteur.

Immobilisé au milieu de la rivière, les trois occupants ont dû se résoudre à appeler les secours.

Arrivés sur place un premier binôme de l’équipe nautique Départementale des Pompiers du Lot a rejoint le bateau afin de sécuriser la situation avant d’être rejoint par un deux de leurs collègues en provenance du Centre d’Incendie et de Secours de #Cahors aux commandes du Bateau de Reconnaissance et de Sauvetage (BRS).

Équipés de gilets de sauvetages, les plaisanciers ont été conduits sur la berge et mis en sécurité.

Les équipes engagées ont ensuite tracté le bateau jusqu’à la rive et ont procédé à une reconnaissance sous la coque en lien avec un agent de la société de location dépêché sur place.

Ils ont identifié les causes de la panne en découvrant différents débris coinçant l’hélice et ont procédé à leur extraction.

Cette action a permis, en termes de sécurité, de libérer le passage en sortie d’écluse en immobilisant le bateau le moins longtemps possible dans ce secteur.

Les plaisanciers ont pu ensuite reprendre le cours normal de leur croisière.

Crédit photos : © François Gomez – Les Pompiers du Lot