MANŒUVRE SAUVETAGE AQUATIQUE ET RECHERCHE DE PERSONNE A PINSAC
Publié le
MANŒUVRE SAUVETAGE AQUATIQUE ET RECHERCHE DE PERSONNE A PINSAC
MANŒUVRE SAUVETAGE AQUATIQUE ET RECHERCHE DE PERSONNE A PINSAC  1
 

Les sapeur-pompiers du Lot organisaient une Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis (FMPA) dans la matinée du jeudi 6 avril sur la commune de Pinsac.

Le scénario retenu, prévoyait un accident de la circulation sur le viaduc de la Dordorgne. Deux véhicules se sont percutés sur le viaduc de la Dordogne, l’un des véhicules a basculé dans la rivière Dordogne avec à bord 4 passagers.

La prise en charge du véhicule accidenté sur le viaduc est gérée fictivement avec demande d’évacuation par hélismur.

Coté rivière, les premières reconnaissances sont réalisées par une première équipe de nageurs sauveteurs aquatiques (SAV).

Les secours sont coordonnés par un PC (poste de commandement), 2 victimes sont localisées sur la rive opposée dans la Dordorgne. Elles sont prisonnières d’embâcles*. Et la rive n’est accessible qu’en traversant le courant.

La première équipe de sauvetage se met à l’eau. Equipée d’hydrospeed et de traineaux de sauvetage, les primo intervenants se rendent rapidement sur l’autre rive.

Les deux victimes restantes ne sont pas localisables, le chef de colonne prend la décision d’engager un personnel de l’équipe cynotechnique.

Plusieurs équipiers SAV supplémentaires sont mobilisés. A l’aide d’un traineau de sauvetage les membres de l’équipe SAV convoient, Oural, chien pisteur de 4 ans et son maitre sur la berge opposée.

Cette manœuvre, première du genre, a permis de joindre les compétences spécifiques de l’intervention en eaux vives ainsi que la spécialité pistage cynotechnique.

Sur une zone de fouille déterminée, le conducteur cynotechnique, guide le chien qui par olfaction doit marquer la piste et signaler la présence d’une victime immergée.

Cette journée était surtout l’occasion de faire travailler les 16 membres, présents, de l’équipe SAV, et de proposer une approche coopérative avec l’équipe cynotechnique.

Une vingtaine de sapeurs-pompiers se sont portés volontaires pour participer à cette manœuvre. Ils étaient issus de la direction départementale et des centres d’incendie et de secours de Bagnac, Bretenoux, Cahors, Cajarc, Figeac, Martel, Puy l’Evêque, Souillac.