LES POMPIERS DU LOT SAUVENT LE CHÂTEAU DE LA RAUZE
LE BOURG
LES POMPIERS DU LOT SAUVENT LE CHÂTEAU DE LA RAUZE 1

Les Pompiers du Lot ont reçu, vers 1h du matin mercredi 30 juin, un appel de secours leur signalant un feu de bâtiment situé sur la commune du Bourg.

Sur place, les premières équipes ont été confrontées à l’incendie généralisé d’une longère d’une surface de 240m2 au sol à usage de gîtes inoccupés au moment des faits et accolé au Château de la Rauze.

Compte tenu de la destruction par les flammes et de l’effondrement de la quasi-totalité de la toiture, les premières lances à incendie mises en œuvre ont été dédiées à la protection du château afin d’éviter tout risque de propagation. Le château de la Rauze est un bâtiment du XVIIème siècle d’une surface de 800m2 classé «Monument Historique». Sa configuration en U dont l’aile gauche était impactée par le sinistre présentait donc un très fort risque de propagation.

Au plus fort de l’intervention, quatre lances ont été mises en eau, dont une en aérien à partir de la nacelle du camion échelle, afin de maitriser le feu et d’assurer la protection du château.

Au total et en prenant en compte les relèves de personnels, une cinquantaine de Sapeurs-Pompiers en provenance des Centres d’Incendie et de Secours de Bagnac-sur-Célé, Figeac, Gramat, Lacapelle-Marival, Leyme, Livernon et de la Direction Départementale, a participé à cette intervention qui a permis de préserver cet édifice emblématique du patrimoine Lotois.

Crédit photos : © Les Pompiers du Lot