Les sapeurs-pompiers Lotois se sont une nouvelle fois rendus disponibles pour constituer une colonne de renfort feux de forêts à destination du sud-est.
Contacté à 20H dimanche 16 aout par la zone de défense sud, le service départemental d’incendie et de secours a lancé un appel à candidature à l’ensemble des personnels voulant s’engager sur cette 2ème colonne de renfort feu de forêt de la saison.
Le climat des prochains jours sur l’arc méditerranéen étant défavorable (chaleur et vent environ 80km), la zone sud a demandé la mobilisation de la colonne de renfort Occitanie 1.
19 personnels aux commandes de quatre camions citerne feux de forêts, un véhicule léger tout terrain et un camion tout usage se sont rendus à 4h du matin à la plateforme logistique Cadurcienne pour le rassemblement du GIFF* et un départ opéré vers 5H.
Cette colonne constituée, du GIFF du Lot, des Hautes-Pyrénées, du Gers et d’un groupe de commandement de la Haute-Garonne, était attendue vers 13H à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) d’Aix-en-Provence.
Les personnels sont engagés en renfort pour une durée n’excédant pas 5 jours.
Les sapeurs-pompiers Lotois sont issus des Centres d’Incendie et de Secours de Cajarc, Catus, Salviac, Cahors, Bagnac, Figeac, Livernon, Gourdon, Montcuq, Bretenoux, Gramat et Lalbenque.
*GIFF : Groupe d’Intervention Feu de Foret
L’École nationale supérieure des officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) est un établissement public Français créé le 01/08/2004.
L’École nationale supérieure des sapeurs-pompiers (ENSSP) est créée en 1977 par Christian Bonnet, ministre de l’intérieur. Implantée à Nainville-les-Roches dans l'Essonne, elle ouvre ses portes début janvier 1979.
Le Centre national d’instruction de la protection contre l’incendie, basé à Paris lui est rattaché. En 1986, l’ENSSP devient l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs pompiers. En 1994, lors de la création de l’INESC, l’école est intégrée à l’institut. Le décret du 7 juin 2004 donne à l’ENSOSP un statut d’établissement public et transfère l’Institut national d’études de la sécurité civile (INESC) auprès de l’Institut national des hautes études de la sécurité.
L’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) est aujourd'hui un établissement public national à caractère administratif créé par le décret du 7 juin 2004. Elle est placée sous la tutelle du ministre chargé de la sécurité civile et est dotée d’un conseil d’administration.
Le site principal depuis la fermeture de Nainville-les-Roches le 28 juin 2007, est situé à Aix-en-Provence.
La devise de l'école est : « Cultiver le passé, enfanter l'avenir, tel est notre présent ».
Source Wikipédia.