LES POMPIERS DU LOT EN RENFORT DANS L’ARC MEDITÉRANÉEN
Publié le
Narbonne (11)
LES POMPIERS DU LOT EN RENFORT DANS L’ARC MEDITÉRANÉEN
 

Compte tenu du risque sévère de départ de feu dans l’arc méditerranéen, vingt-cinq Sapeurs-Pompiers Lotois ont été réunis à la plateforme logistique du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot à #Cahors, mercredi 19 juillet au matin, pour être engagés en colonne de renfort feu de forêt dans l’#Aude.

Constituant un GIFF*, ce dernier a intégré la colonne de renfort «OCCITANIE 1» composée du groupe de commandement du Lot de la Haute-Garonne et des GIFF du Gers et de la Haute-Garonne.

La colonne (composée d'un groupe de commandement et de trois GIFF) a été placée sous les ordres du Commandant François Chanson, Chef du service CTA/CODIS46. Le GIFF Lotois étant pour sa part commandé par le Capitaine Marion Rapior, chef de l’Unité Territoriale d’Incendie et de Secours de Gourdon.

La vérification des engins et des matériels ainsi que le briefing de départ se sont déroulés en présence du Colonel Patrick Magry, directeur départemental adjoint.

Jeudi 20 juillet, la matinée a été consacrée aux manœuvres spécifiques à la lutte contre les feux de forêts. En début d’après-midi, elle a fait route dans le secteur de Béziers dans l’Hérault. Les personnels ont stationné sur place sans engagement opérationnel.

Vendredi 21 juillet, le GIFF46 a été engagé sur un départ de feu commune de Saint Nazaire d’Aude (feu de 9 hectares), les GIFF31 et 32 ont été engagés sur un départ de feu à Nissan-Lez-Enserune (feu de 38 hectares). Le GIFF46 a complété le dispositif dans la soirée. La colonne a procédé au noyage des lisières sur flanc gauche jusqu’à 23h00.

Samedi 22 juillet, la colonne, en fin de mission, a été désengagée en milieu de matinée pour un retour dans les départements d’origine.

Les personnels engagés provenaient des Centres d’Incendie et de Secours de Gourdon, Souillac, Prayssac, Puy-l’évêque, Lalbenque, Catus, les Quatre Routes, Bretenoux, Montcuq, Vayrac-Bétaille, Cahors, Lacapelle-Marival et de la direction départementale.
 

Plus d'informations


*Groupe d’Intervention Feu de Forêt (le groupe est composé de quatre camions de lutte contre les feux de forêts et d’un véhicule léger de commandement).

Crédit photo : © Les Pompiers du Lot