LE FEU DE SAULIAC-SUR-CÉLÉ DÉSORMAIS ÉTEINT
Publié le
Sauliac-sur-Célé
Photo article
 

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot (SDIS 46) dresse le bilan de l’incendie qui a touché la commune de Sauliac-sur-Célé mardi 1er juillet 2025. Grâce à une mobilisation rapide, une coordination efficace et l’appui de moyens innovants, le feu, qui a ravagé 82 hectares de végétation, a pu être totalement éteint ce jour à 13 h 07.

Dès les premières heures suite au départ de feu, les sapeurs-pompiers du Lot ont contenu la propagation de l’incendie permettant une fixation du feu en moins de douze heures. Le centre opérationnel a été renforcé pour répondre aux besoins du terrain pour suivre les opérations. Au total, 400 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur les quatre jours d’intervention, accompagnés de 80 véhicules opérationnels. Le SDIS 46 a pu compter sur l’appui de cinq groupes d’intervention feu de forêts (GIFF) du Lot, ainsi que de deux GIFF du SDIS de l’Aveyron. La colonne de renfort Occitanie 31, composée de GIFF du SDIS 31, du SDIS 32 et du SDIS 46, a également été engagée par le commandement zonal Sud de la Sécurité civile alors qu’elle était engagée dans l’Aude.

Innovation

Les équipes de secours ont dû faire face à une situation complexe due à la topologie de la zone incendiée impliquant plateau, falaises et contrebas du Célé. Sur le plateau, les moyens traditionnels de lutte ont permis de contenir rapidement les flammes. Dans les falaises, une intervention inédite a été menée par des membres du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux GRIMP du Lot et de l’Aveyron. Équipés de gilets porteurs d’eau de 30 litres (soit 32 kg une fois chargés), ces sapeurs-pompiers sont parvenus à éteindre les points chauds actifs à l’aide d’un dispositif manuel d’une portée de 12 mètres. Cette technique n’avait jamais été mise en œuvre dans le Lot et pourrait constituer une première à l’échelle nationale. Dans les zones inaccessibles situées en contrebas et en bordure du Célé, des drones de largage d’eau, développés par la société Aeotic et opérés par Airvolia, ont été utilisés pour la première fois en situation réelle. Ces appareils, d’une capacité de 10 litres et d’une autonomie de vol de 15 à 20 minutes ont permis un appui ciblé sur les points chauds.

Parallèlement à ces opérations, deux équipes drones ont permis de repérer par reconnaissance aérienne les zones sensibles à traiter, facilitant un travail de noyage précis. Quatre véhicules d’intervention tout-terrain (VITT), particulièrement adaptés au plateau, ont été utilisés lors des opérations de noyage du feu, notamment grâce à leur maniabilité et leur citerne embarquée de 500 litres.

Solidarité

Sur les quatre jours, deux sapeurs-pompiers ont été blessés : l’un suite à une chute de sa hauteur, et l’autre suite à une piqûre d’insecte. Aucune habitation ou lieu-dit environnant n’a été directement menacé, notamment grâce à l‘initiative d’agriculteurs locaux qui ont effectué des épandages d’eau en bordure des champs proches de l’incendie et à l’intervention rapide des premières équipes de secours. De même, bien que l’incendie ait touché une large surface, la forêt domaniale de Monclar, pourtant attenante à la zone sinistrée, a été préservée.

Le SDIS 46 tient à remercier sincèrement l’ensemble des 31 centres de secours du Lot (en incluant la direction départementale) pour leur souplesse dans l’organisation des relèves et la mobilisation rapide des effectifs. Il salue également l’accueil et la logistique assurés par la commune de Cajarc et son centre d’incendie et de secours pour l’hébergement des renforts de la colonne Occitanie 31. Enfin, il souligne la réactivité du commandement de la zone de défense Sud basé dans les Bouches-du-Rhône qui a permis l’engagement rapide des moyens aériens, notamment les deux avions Dash 8, ayant réalisé sept largages dès mardi, et l’acheminement de la colonne Occitanie 31.

Ce feu est le plus important dans le Lot depuis les incendies de Cajarc en 2018 et Lacave en 2022 qui avaient ravagé 120 hectares de végétation.