Mardi 29 mars en milieu de journée, les Pompiers du Lot ont été alertés pour un début d’incendie dans une zone en travaux d’un des établissements du groupe PAPREC à Bagnac-sur-Célé.
Le sinistre concernait une cuve de 1 000 L de fioul entièrement embrasée et située à proximité d’un bâtiment d’une superficie de 200 m² et de deux autres cuves.
Les premières actions de lutte ont été réalisées par les personnels de la société régulièrement sensibilisés aux risques et dont l’un est sapeur-pompier volontaire. A l’aide des moyens d’extinctions judicieusement répartis, ils ont réussi à limiter l’extension de l’incendie et à guider efficacement les secours.
En moins d’une heure, l’incendie était maitrisé et tout risque de pollution écartée grâce aux dispositifs de prévention mis en place.
Cet incident démontre s’il en était besoin, l’importance pour une entreprise d’être sensibilisée aux risques et de s’y préparer.
Le Groupe PAPREC, emploie de nombreux sapeurs-pompiers volontaires et contribue au travers des conventions de disponibilité passées avec les Services Départementaux d’Incendie et de Secours à les former et à leur permettre d’intervenir suivant leur fonction, leur responsabilité et les contraintes de l’entreprise.
Hier l’engagement citoyen du groupe PAPREC a permis de limiter les conséquences de ce sinistre au strict minimum.
Une trentaine de Sapeurs-Pompiers en provenance des Centres d’Incendie et de Secours de Bagnac-sur-Célé, Figeac, Livernon Gramat, Saint-Céré, Maurs (15) et Decazeville (12) IS de sont intervenus sur cette opération.
Crédit photo : © Les Pompiers du Lot