Les Pompiers du Lot sont intervenus, aux premières heures du lundi 22 avril, pour un feu signalé dans un immeuble situé à l’angle de la rue Clémenceau et de la rue de l’Université à Cahors.
A l’arrivée des premiers moyens de secours, le 3ème et dernier étage de l’immeuble comportant des combles était déjà totalement embrasé.
Compte tenu de la propagation en cours aux autres étages et du risque vis-à-vis des immeubles contigus, de nombreux moyens ont convergé sur place.
En parallèle de la lutte, sept locataires, sortis par leur propre moyen avant l’arrivée des secours, ont été pris en charge par les équipes médicales. Leur état n’a fort heureusement pas nécessité d’hospitalisation. Ils ont tous fait l’objet de mesures de relogement.
Au plus fort de l’intervention, six lances à incendie, dont deux sur camions échelles, ont été mises en œuvre afin de combattre les principaux foyers du sinistre et d’éviter tout risque de propagation latéral.
Un drone a également été utilisé durant l’intervention. L’analyse des images captées a permis d’ajuster le dispositif opérationnel.
Le sinistre a été maitrisé dans la nuit et le risque de propagation aux immeubles voisins écarté laissant la place aux longues opérations de dégarnissage, de déblais et de repérage de points chauds à traiter.
Le dispositif a pu être ensuite allégé et une surveillance active toujours en cours ce mardi 23 avril a été mise en place.
Au total, une soixantaine de Sapeurs-Pompiers, relèves incluses, provenant des Centres d’Incendie et de Secours de Cahors, Castelnau-Montratier, Cazals, Figeac, Gourdon, Lalbenque, Luzech et de la direction départementale a participé à cette opération d’envergure.
Crédit photos : © Les Pompiers du Lot