Les Pompiers du Lot ont été engagés, vendredi 18 août en fin d’après-midi pour un feu de végétation survenu sur la commune du Montat.
Les premiers moyens sur site ont été confrontés à un feu en propagation libre et lente intéressant une végétation de sous-bois.
Compte tenu des conditions climatiques (canicule), de la topographie des lieux et des surfaces menacées, le Centre de Traitement de l’Alerte a engagé d’importants moyens sur place.
Au total, sept camions de lutte contre les feux de végétations ont été répartis sur les deux flancs du sinistre afin de stopper sa progression.
Dès que le feu a pu être maitrisé, les équipes se sont attachées à neutraliser l’ensemble des foyers résiduels et les différents points chauds.
Grace à l’action combinées des moyens, seuls 2,5 hectares ont été, au final, parcourus par les flammes.
A noter qu’un infirmier du Soutien Sanitaire Opérationnel était présent en appui des équipes qui ont travaillé dans des conditions difficiles.
Une trentaine de Sapeurs-Pompiers en provenance des Centres d’Incendie et de Secours de Cahors, Castelnau-Montratier, Catus, Lalbenque, Luzech, Montcuq, Montpezat-de-Quercy (82) et de la direction départementale a participé à cette intervention.
Crédit photos : © Les Pompiers du Lot