FEU DE VÉGÉTATION A MONTVALENT
MONTVALENT
FEU DE VÉGÉTATION A MONTVALENT 1

Le centre de traitement de l’alerte des Sapeurs-Pompiers du Lot a été contacté pour un feu de végétation dans l’après-midi du lundi 27 juillet, sur la commune de Montvalent, lieu-dit La Blatte.

A l’origine, le sinistre d’une ampleur de 30m2, s’est rapidement propagé.

La sécheresse des dernières semaines et une estimation du risque feu de forêt jugée sévère, a contraint le centre de traitement de l’alerte à engager de nombreux moyens afin de limiter le risque de propagation.

Dès 16H, 2 groupes d’intervention feu de forêt, comptants 8 engins incendie tout terrains et 2 porteurs d’eau étaient sur les lieux.

A noter également, l’engagement des 2 Véhicules d’interventions tout terrain (VITT) récemment mis en service sur les centres d’incendie et de secours de Lacapelle-Marival et Castelfranc. Ces 2 véhicules se sont révélés être d’une très grande vélocité. Leur maniabilité et leur petit gabarit a permis une approche et une extinction au plus près de l’incendie. Repartis sur les flancs de progression des flammes, leur citerne de 500 litres a permis d’effectuer un travail précieux pour l’ensemble des travaux d’extinctions.

La tactique du jalonnement a été adoptée pour lutter contre les flammes. Cette technique consiste à traiter les lisières sur les flancs droit et gauche du feu, afin de le contenir et d'en rétrécir peu à peu la tête.

Le feu a essentiellement parcouru des espaces composés de garrigue et de chênes. Aucun point sensible n’était dans le secteur de progression du sinistre.

Cette opération de longue durée a nécessité l’engagement d’un poste de commandement, pour coordonner les actions de lutte, d’un véhicule de soutien logistique et d’une infirmière du Soutien Sanitaire Opérationnelle.

Suite à l’attaque, effectuée sous près d’une quarantaine de degrés, l’infirmière du SSO a porté assistance à un personnel sujet à un malaise. Son état n’a pas nécessité de transport vers un centre hospitalier.

La situation topographique favorable et un vent faible, combiné à un engagement rapide des secours ont permis d’éviter une détérioration des évènements.

A 19H00 la tête du feu était fixée, une première relève a eu lieu à 21H. A 23H00 le feu était maitrisé. Le traitement des lisières et des souches a duré toute la nuit. Une nouvelle relève a eu lieu entre 5H et 6H ce matin. Un groupe d’intervention feu de forêt était présent ce matin, pour les derniers traitements de surface, avant la levée du dispositif prévue pour 12H.

Une ronde sera assurée jusqu’à 16H afin de prévenir toute reprise.

Au total le feu aura parcouru presque 10 hectares. Les Pompiers du Lot rappellent que selon l’arrêté préfectoral E-2012-183 le brûlage des déchets des parcs et jardin, les feux de chantiers, l’écobuage… Sont interdits.

Les sapeurs-Pompiers du Lot ont reçu l’appui de leurs collègues de Corrèze. 109 Sapeurs-Pompiers du Lot, répartis sur 19 CIS ont participé à cette opération de lutte contre l’incendie. Ils étaient issus des centres d’incendie et de secours de #Bagnac, #Cabrerets, #Cahors, #Castelfranc, #Catus, de la direction départementale, #PuylEvêque, #Sousceyrac, #Martel, #Gramat, #VayracBetaille, les #QuatreRoutes, #Souillac, #Meyssac(19), #SaintCéré, #Bretenoux, #LacapelleMarival, #LabastideMurat, #Gourdon et #Luzech.

Département du Lot

Préfet du Lot