Les sapeurs-pompiers du Lot ont été engagés le 9 aout en début de soirée pour un feu de végétation commune de #Gigouzac, lieu-dit Cap Del Bosc.
Un Groupe d’Intervention Feu de Forêt (GIFF) composé de quatre véhicules incendie tout terrain a été envoyé sur zone.
Les Pompiers du Lot se sont retrouvés confrontés à un incendie difficile d’accès mais avec peu de vent.
Avec près de 40°C à l’ombre, un deuxième GIFF a été engagé dans la lutte contre l’incendie.
Le feu prenant plus d’importance et menaçant plusieurs hectares de chêne à cause des reprises, un troisième GIFF a été dépêché sur place portant le nombre de véhicules d’attaque à douze. Deux camions porteurs d’eau ont complétés le dispositif en alimentant des piscines souples pour effectuer les *norias.
Deux personnels ont été victimes d’un coup de chaleur. Ils ont été pris en charge par l’infirmière du Soutien Sanitaire Opérationnel. L’un d’entre eux a dû être évacué à destination du centre hospitalier de Cahors.
Six bovidés ont été déplacés et mis en sécurité.
Aux alentours de minuit, un 4ème GIFF a assuré la relève des groupes présents depuis le début de l’intervention.
La relève a notamment procédé à la surveillance du secteur d’intervention pour prévenir tout risque de reprises durant la nuit pour un feu qui aura parcouru, au total, un peu plus de 7 hectares.
L’intervention a mobilisé 91 sapeurs-pompiers issus de Centres d’Incendie et de Secours de Cabrerets, Gramat, Lalbenque, Limogne, Livernon, Martel, Saint-Céré, Catus, Labastide-Murat, Cahors, Castelfranc, Luzech, Salviac, Gourdon, Prayssac, Cazals, Puy-L’Evêque, Gramat, Martel, Sousceyrac et de la direction départementale,
*noria : circuit d’alimentation en eau pour le remplissage des véhicules
Crédit photos : © Quentin Guy- Les Pompiers du Lot