FEU DE VEGETATION A ESCLAUZELS
ESCLAUZELS
FEU DE VEGETATION A ESCLAUZELS

Les sapeurs-pompiers du Lot ont été engagés le 21 juin en début d’après-midi pour un feu de végétation sur la commune d’Esclauzels.

En premier appel, deux camions-citerne feu de forêt des centres d’incendie et de secours de Cahors et Lalbenque sont intervenus dans les plus bref délais.

Le feu s’est développé en bordure de la route départementale 662. Les premières mesures ont concerné la défense de deux points sensibles situés sur l’axe de propagation.

De nombreux moyens ont été engagés, plus d’une dizaine de véhicules de lutte contre l’incendie, des porteurs d’eau grande capacité et des véhicules d’interventions tout terrain se sont rendus sur les lieux. Des renforts du Tarn et Garonne ont également été engagés en appui.

Le feu s’est rapidement propagé en falaise sur une partie totalement inaccessible.

Un poste de commandement a été positionné afin de coordonner les opérations d’extinctions. Une infirmière sapeurs-pompiers a été engagée afin d’assurer le soutien sanitaire opérationnel.

Un drone a permis d’avoir une vision d’ensemble de l’évolution du feu.

En début de soirée un avion de type Dash a réalisé un largage de retardant sur la zone inaccessible aux moyens terrestres et pédestres.

Un véhicule logistique a permis aux personnels engagés de se restaurer.

Après plusieurs heures de lutte, le dispositif, a été allégé. La pluie s’est invité en début de soirée et a permis de lever le dispositif. Le feu aura parcouru 7 hectares.

Un camion-citerne feu de forêt s’est rendu tôt ce matin pour traiter les dernières fumerolles.

Quatre-vingt sapeurs-pompiers ont participé à cette intervention, ils étaient issus des centres d’incendie et de secours de Castelfranc, Castelnau-Montratier, Figeac, Gourdon, Saint-Céré, Cahors, Cabrerets, Lalbenque, Limogne, Labastide-Murat, Cajarc, Livernon, Catus, les Quatre Routes, Sousceyrac, Caylus (82), Montpezat de Quercy (82) et de la direction départementale.

Crédit photos : © Pierre PHILIPPE – Gendarmerie Nationale - Les Pompiers du Lot