Les Pompiers du Lot sont intervenus, dimanche 19 mars en fin de matinée pour un feu de maison signalé sur la commune de Mauroux.
A leur arrivée sur les lieux, les premières équipes ont été confrontées à l’incendie d’une maison d’habitation en pierre d’une surface de 100 m2 au sol présentant de très fort risque de propagation horizontale à une bâtisse attenante de 300 m2.
Les éléments recueillis sur place faisaient, de plus, état de la probable présence d’une victime dans la maison en feu.
Trois lances à incendie ont été mises en œuvre afin de tenter le sauvetage, maitriser le sinistre et de stopper sa propagation.
Les équipes engagées dans la bâtisse ont malheureusement découvert le corps sans vie de la victime.
L’action combinée des moyens a permis néanmoins d’éviter la propagation à la maison mitoyenne dont les dégâts se sont limités à 10m2 de toiture. Ses quatre occupants, indemnes, ont fait l’objet d’une évacuation.
Compte tenu de la durée de l’intervention, un véhicule logistique a rejoint le site afin de permettre aux Sapeurs-Pompiers de se restaurer et de s’hydrater.
Cette opération s’est déroulée en présence de l’autorité municipale, des Gendarmes et des équipes d’Enedis.
Au total quarante Pompiers provenant des Centre d’Incendie et de Secours de Cahors, Castelfranc, Figeac, Luzech, Puy-L'Evêque, Sousceyrac et Fumel (47) ont participé à cette opération.
Les Pompiers du Lot présentent leurs sincères condoléances aux proches et à la famille de la victime.
Crédit photos : Romain Garrigues – Les Pompiers du Lot