
Les Pompiers du Lot sont intervenus, jeudi 13 janvier en milieu de matinée, pour un feu de maison survenu sur la commune d’#Espédaillac.
Rapidement le premier commandant des secours a compris la gravité de la situation et a demandé des renforts à la seule vue du panache de fumée, avant même son arrivée sur les lieux.
Ce feu concernait une maison d’habitation individuelle de 80m2 au sol comportant un étage.
A l’arrivée des secours, le feu avait déjà percé la toiture et une partie de celle-ci menaçait de s’effondrer.
Deux lances à incendie ont été mises en œuvre, dont une à partir de la nacelle du camion échelle afin de combattre le sinistre.
Si le feu est circonscrit rapidement les opérations d’extinction et de déblaiements ont été longues est difficiles en raison de la fragilité des structures.
A noter que compte tenu de la durée de l’intervention, une équipe du Soutien Sanitaire Opérationnel a été dépêchée sur place ainsi que le véhicule logistique permettant aux personnels de se restaurer.
Les occupants de l’habitation, indemnes, ont fait l’objet d’une mesure de relogement par leur propriétaire avec l’appui de la mairie.
Au total, une trentaine de Sapeurs-Pompiers provenant des Centres d’Incendie et de Secours de Cabrerets, Cajarc, Figeac, Labastide-Murat, Lacapelle-Marival, Livernon, Sousceyrac et de la direction départementale ont participé à cette opération.
Crédit photos : © Les Pompiers du Lot