FEU DE MAISON A BÉTAILLE
Bétaille
FEU DE MAISON A BÉTAILLE

Le Centre de Traitement de l’Alerte des Pompiers du Lot a reçu un appel de secours, le 11 février en milieu d’après-midi, leur signalant un feu de maison située sur la commune de Bétaille.

Les premiers moyens sur place ont été confrontés à un sinistre en chaîne.

En effet, l’incendie a débuté par un écobuage dans une noyeraie d’une surface d’environ 10 000 m²) s’étant propagé a une voiture et un tracteur en stationnement. Ces derniers ayant eux-mêmes mis le feu à un appentis de 20m2 jouxtant une maison d’habitation de plain-pied de 150m2.

Deux lances à incendie ont été mises en œuvre afin de combattre la partie bâtie en proie aux flammes.

Deux autres lances ont été dédiées à la lutte contre le feu de végétation à propagation lente concernant la parcelle de noyeraie.

Au final, si les véhicules et l’appentis ont été totalement détruit, les actions menées sur la maison ont permis de limiter la propagation du sinistre à une dizaine de mètres carrés.

Le propriétaire des lieux, indemne et seul occupant au moment des opérations, a fait l’objet d’un relogement dans sa famille.

Compte tenu de la durée de l’intervention et des moyens présents sur site, une infirmière de l’équipe SSO (Soutien Sanitaire Opérationnel) a été dépêchée sur place en appuis des personnels engagés dans la lutte.

A noter qu’une bouteille de gaz a explosée en début d’intervention et a été projetée à une centaine de mètres sans faire de victime.

Au total, une trentaine de personnels ont participé à cette opération. Ils provenaient des Centres d’Incendie et de Secours de Vayrac-Bétaille, Bretenoux, Gourdon, Martel, Prayssac, Saint-Céré, Souillac et des Quatre Routes.

Crédit photos : © Maxime Dalès – Les Pompiers du Lot