Un appel de secours a été réceptionné mercredi 31 août en milieu d’après-midi par les Pompiers du Lot leur signalant un feu de bâtiment agricole situé sur la commune de Sousceyrac-en-Quercy.
Les primo-intervenants ont été confrontés à l’incendie d’un local agricole bâti en pierre à usage de grange d’une surface de 200m2 totalement embrasée et d’une extension mitoyenne de 150m2. A eux deux, les structures contenaient 130 tonnes de foin et 20 tonnes de paille.
La présence d’un silo de 3 tonnes de céréales ont conduit les équipes sur place à mettre en eau trois lances à incendie.
La première en attaque directe du foyer à partir de la nacelle du camion échelle, la deuxième en protection du silo et la troisième afin d’éviter la propagation à la végétation environnante et aux bâtiments voisins.
Compte tenu de la nature du contenu des bâtiments, l’intervention s’est poursuivie jusqu’en soirée.
Le dispositif a ensuite pu être allégé et des relèves de personnels effectuées afin de mettre en place une surveillance active du sinistre durant toute la nuit.
Jeudi matin, l’intervention se poursuivait dans les mêmes conditions jusqu’à ce que tout le contenu puisse être totalement noyé et pouvoir écarter tout risque de reprise.
A noter la présence sur site d’une infirmière du Soutien Sanitaire Opérationnel qui a veillée, de manière préventive, à la bonne condition physique des personnels engagés.
La trentaine de Sapeurs-Pompiers Lotois qui a participé à cette intervention de longue durée provenaient des Centres d’incendie et de Secours de Sousceyrac, Bagnac-sur-Célé, Bretenoux, Saint-Céré, Figeac et Latronquière.
Crédit photos : © Les Pompiers du Lot