Le Centre de Traitement de l'Alerte des Pompiers du Lot a reçu, vendredi 4 septembre en milieu d’après-midi, une demande de secours leur signalant un feu dans un bâtiment agricole situé sur la commune de #Gorses.
Compte tenu des éléments recueillis à l’appel, l’équipe de garde a déclenché de nombreux moyens humains et matériels.
Sur place les premiers intervenants ont été confrontés à un feu de bâtiment agricole d’une surface de 200 m2 au sol contenant environ 150 balles rondes de foin totalement embrasées.
Vu la configuration du bâtiment, fermé sur 3 cotés, et de sa proximité avec d’autres hangars séparés de 10 à 15 mètres chacun, les premières lances établies ont visé à procéder à l’attaque du foyer mais également à éviter la propagation du sinistre notamment sur sa partie arrière.
Dans un deuxième temps, une lance supplémentaire a été mise en œuvre en aérien à partir d’un camion échelle afin de diminuer le très fort rayonnement et de refroidir au maximum le hangar.
Compte tenu de la structure du bâtiment et de l’impossibilité de le vider à ce stade de son contenu le dispositif a pu être allégé en début de soirée en laissant le foin se consumer et en assurant une surveillance active toute la nuit avec les moyens laissés sur place.
Samedi matin, en lien avec le propriétaire, la toiture effondrée et le fourrage restant ont pu être extraits sous dispositif sécurisé au moyen d’engins télescopiques.
En début d’après-midi la totalité du contenu du hangar a pu être enlevé et noyé en toute sécurité dans un champ voisin.
En prenant en compte les nombreuses relèves de personnels, une cinquantaine de Sapeurs-Pompiers en provenance des Centres d’Incendie et de Secours de Bagnac-sur-Célé, Figeac, Lacapelle-Marival, Latronquière, Saint-Céré et Sousceyrac ont participé à cette opération.
Compte tenu de sa durée une équipe du Soutien Sanitaire Opérationnel le véhicule logistique permettant aux Pompiers de se restaurés ont été engagés.
Crédit photos : © Christelle Salabert – Les Pompiers du Lot