FEU DE BATIMENT A RUDELLE
RUDELLE
FEU DE BATIMENT A RUDELLE

Les Sapeurs-Pompiers du Lot sont intervenus dans la soirée du lundi 25 avril pour un départ de feu survenu dans un bâtiment situé sur la commune de rudelle.

Les premiers moyens ont observé durant leur cheminement un panache de fumée visible depuis Lacapelle-Marival. A leur arrivée la grange était totalement embrassée.

Apres reconnaissance, cette grange en cours de rénovation, abritait un atelier sur 2/3 de sa surface et un appartement, les lieux était vide de tout occupant.

La grange d’une superficie de 150m2 sur 2 niveaux était prise par les flammes sur la partie concernant l’atelier.

Les sapeurs-Pompiers du Lot ont rapidement déployé trois lances incendie alimentées sur les engins incendie de Lacapelle-Marival et Leyme.

Un porteur d’eau grande capacité du centre d’incendie et de secours (CIS) de Labastide-Murat ainsi que le camion échelle du CIS Figeac ont été mobilisés.

Les équipages sur place ont procédé au détuilage aux moyens du camion échelle, afin de combattre le feu depuis les airs et par les exterieurs.

Compte tenu de la durée de l’intervention, un véhicule de ravitaillement logistique a été engagé depuis le CIS Sousceyrac.

EDF a procédé en amont de l’intervention à la coupure des énergies. Monsieur le Maire de Rudelle s’est rendu sur place.

L’ampleur du rayonnement thermique, ainsi que le risque d’effondrement, n’ont pas permis aux binômes d’attaque de poursuivre leur action depuis l’intérieur de la bâtisse.

Leur action a néanmoins permis de préserver l’appartement.

Un important noyage a été effectué dans la nuit afin de traiter l’ensemble des points chauds, localisés par l’intermédiaire d’une caméra thermique.

Une ronde a été effectuée mardi matin par un équipage incendie de Lacapelle-Marival.

Au total vingt-huit Sapeurs-Pompiers en provenance des Centres d’Incendie et de Secours de Lacapelle-Marival, Leyme, Figeac, Labastide-Murat et Sousceyrac ont participé à cette opération.

Préfet du Lot

Département du Lot