FEU D’APPARTEMENT A CAHORS
Publié le
CAHORS
FEU D’APPARTEMENT A CAHORS
 

Les sapeurs-pompiers du Lot ont été alertés dans la soirée du samedi 20 mars pour un feu d’appartement à Cahors, rue de l’Université.

En effet, peu avant minuit, un incendie d’appartement s’est déclaré au 2ème étage d’un bâtiment de 5 niveaux.  L’appartement totalement embrasé a piégé les habitants des niveaux supérieurs.

Les sapeurs-pompiers du Lot ont dû effectuer 16 évacuations dont 7 par les accès normaux et 9 en secours sur la façade à l’aide d’une échelle aérienne. Les victimes du 4ème étage s’étaient réfugiées sur la corniche de l’immeuble.

Une action rapide a conduit l’envoi d’un binôme d’attaque incendie à l’intérieur du bâtiment afin de combattre les flammes au plus près du sinistre. Une lance à incendie a permis de limiter une éventuelle propagation aux autres logements et aux bâtiments mitoyens. 

Pour coordonner les opérations de secours, un poste de commandement a été déployé boulevard Gambetta, deux missions principales de secours ont été menées de front. L’une concernant les reconnaissances et la lutte contre l’incendie, l’autre concernant la prise en charge des victimes.

Un groupe secours d’urgence à personne, composé de 4 ambulances et d’une infirmière ont procédé au recensement et à la prise en charge des victimes atteintes par les fumées. En coopération avec une équipe du SMUR sur place, 16 personnes ont été prises en charge, 13 victimes ont été évacuées sous oxygène sur le centre hospitalier de Cahors. Le dispositif Sinus (Système d’information numérique standardisé) a été mis en place par le service de santé et de secours médical des sapeurs-pompiers (SSSM). Ce système a permis la remontée et le traitement des informations indispensables au suivi des victimes.

Deux personnels du SSSM ont coordonné la remontée d’information au Centre de Traitement de l’Alerte. Les forces de l’ordre ont également prêté assistance aux opérations de recensement au point de rassemblement des victimes. 3 personnes jugées indemnes ont été laissées sur place.

Une seconde infirmière a été déclenchée pour assurer le soutien sanitaire opérationnel des personnels engagés.

Les sapeurs-pompiers affectés au secteur incendie ont poursuivi les reconnaissances sur le bâtiment sinistré ainsi que sur les bâtiments attenants.  Ils ont procédé à la protection des serveurs et des locaux de SFR situé au rez-de-chaussée par bâchage. Les opérations de déblais ont pu être entamées vers 1H00.

Une permanence oxygène a été mise en place par le centre hospitalier de Cahors et soutenue par les pompiers du Lot. Les nombreuses interventions des 3 véhicules incendie et de leur équipage ont nécessité l’engagement d’un véhicule CELAR (Cellule d’Assistance Respiratoire). Ce véhicule a permis de disposer de nouvelle bouteille d’air pour les appareils respiratoire isolant des équipes engagées dans les fumées. Rappelons qu’une bouteille d’air permet à un sapeur-pompier de respirer environ 25 minutes dans un environnement vicié, en cas d’effort le porteur peut consommer son air beaucoup plus rapidement. En fin d’intervention, l’équipage de la CELAR a procédé à l’ensemble du réarmement des véhicules incendie.

Un élu de la commune de Cahors, de permanence, s’est rendu sur place durant la totalité des opérations de secours, aucune action de relogement n’a été requise.

Les opérateurs d’EDF et GDF ont réalisés la coupure des fluides pour faciliter le travail des Sapeurs-Pompiers.

Si l’appartement a été détruit à environ 80%, l’action rapide des secours et le choix des décisions tactiques a permis de circonscrire le feu, sans conséquence immédiate pour les logements attenants.  

Des rondes de surveillance ont été effectuées toute la nuit jusqu’à dimanche matin. Des reconnaissances ont été menées dans l’ensemble des logements avec une caméra thermique et un explosimètre aucun point chaud n’a été détecté. 

Le Lieutenant-Colonel Jérôme Ferrage, commandant des opérations de secours confit : « la conduite opérationnelle était satisfaisante, malgré une structure bâtimentaire complexe, escalier en bois, isolation en laine de roche, l’équipage du véhicule incendie, primo-intervenant a su prendre les bonnes décisions pour couper toute propagation des flammes. L’anticipation et les conseils des opérateurs du centre de traitement de l’alerte ainsi que les actions de mise en sécurité et d’évacuation des habitants par l’extérieur ont grandement participé à l’issue favorable l’intervention ».

Le lieutenant-Colonel, Jérôme Ferrage félicite la soixantaine de sapeur-pompier engagés sur cette opération de secours, pour leur disponibilité et le travail exemplaire effectué. Les centres d’incendie de secours de Cabrerets, Cahors, Catus, de la direction départementale, Gramat, Labastide-Murat, Lalbenque, Limogne en Quercy, Luzech, Montcuq, Prayssac, Puy L’Evêque, Saint-Céré, Souillac, Sousceyrac, Gourdon ont participé à cette intervention.

Crédit photos : © Les Pompiers du Lot