ENTRAINEMENT DE L’EQUIPE NAUTIQUE DES POMPIERS DU LOT
CENEVIERES
ENTRAINEMENT DE L’EQUIPE NAUTIQUE DES POMPIERS DU LOT 1

Lundi 10 aout, l'équipe nautique des Sapeurs-Pompiers du Lot était en formation de maintien et de perfectionnement des acquis sur la commune de Cenevières.

La matinée a été consacrée à l’évolution subaquatique en surface non libre (SNL) sur le site de la résurgence du Trou Madame. Au programme les plongeurs ont dû déséquiper puis rééquiper la galerie immergée. Ils ont ensuite procédé à un exercice de recherche.

Le scenario d’entrainement de l’après-midi était consacré pour sa part au sauvetage en rivière.

L’ensemble du personnel était engagé sur un fictif accident aquatique au niveau du pont de Cénevières, pour une embarcation ayant chaviré avec trois victimes en difficultés dans la rivière Lot.

Cette mise en situation visait à développer trois compétences : l'analyse de la zone d'intervention, les réactions immédiates (sauvetage), le choix et la mise en place d'une technique de recherche.

Les sapeurs-pompiers membres de l’équipe qui ont participé à cette journée de manœuvre provenaient des Centres d’Incendie et de Secours de Cahors, Catus, Cajarc, Labastide-Murat et de la direction départementale.

Le Trou Madame

Cette résurgence alimente un petit ruisseau canalisé le Girou. Selon la saison le parcours peut être sportif et vous pouvez tomber nez à nez avec des hommes-grenouilles qui sortent de leur exploration de ce site long (2 987 mètres topographiés à ce jour) et compliqué (huit siphons à franchir). Autrefois, il y avait un moulin au niveau du petit pont qui enjambe plus loin le Girou et on raconte que deux jours après un gros orage les habitants des environs venaient y faire leur mouture !