Les Sapeurs-Pompiers du Lot ont été alertés lundi 1er février en milieu d’après-midi suite à l’effondrement d’un pan de falaise sur une maison d’habitation située sur la commune de #SaintMartinLabouval.
Les premiers moyens arrivés sur place ont très rapidement eu la notion de la potentielle présence d’une personne présente dans l’habitation au moment des faits.
Compte tenu de la présence de près de 30m3 de rocher et de terre sur la partie arrière de la maison d’une surface de 150m2 et des importants dégâts ayant occasionnés une fragilisation de la structure, des équipes spécialisés en Sauvetage-Déblaiement en provenance de l’Aveyron et Cynotechniques du Tarn-et-Garonne et de l’Aveyron ont été déclenchées afin de renforcer le dispositif de secours.
Un drone a également mis en œuvre afin de compléter l’arsenal des moyens.
Les reconnaissances et les premières opérations de déblaie dans l’habitation ont été ensuite rendue possible grâce à la pose d’étais.
Malheureusement, le corps sans vie de l’habitante nonagénaire a été localisé puis extrait des décombres en fin de soirée.
Au total, une trentaine de Sapeurs-Pompiers Lotois, Aveyronnais et Tarn-et-Garonnais ont participé à cette très délicate opération.
Les Pompiers du Lot présentent à la famille de la victime et à ses proches leurs très sincères condoléances.