ALERTE ÉCOBUAGES…
Lot
ALERTE ÉCOBUAGES

Le Centre de Traitement de l’Alerte des Pompiers du Lot observe depuis quelques jours une multiplication d’écobuages qui échappent à leurs auteurs et conduisent ainsi à l’engagement de moyens de secours.

Ces interventions mobilisent des moyens conséquents en personnels et en engins réduisant ainsi la disponibilité opérationnelle du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot pour les interventions justifiées.

Les Pompiers du Lot en appellent donc au civisme des Lotoises et des Lotois, à la prudence et au respect des règles en rappelant que cette pratique est interdite dans le département.

La réglementation départementale dans ce domaine est très stricte et a donné lieu à un arrêté préfectoral permanent.

Le brûlage des déchets des parcs et jardins des particuliers et des collectivités est interdit en tout temps, ces déchets doivent donc être valorisés sur place (compostage, broyage) ou conduits en déchetterie équipée. Les feux de chantiers sont interdits en tout temps. L’écobuage (brûlage de végétaux en place) des résidus de cultures est proscrit.

L’usage du feu reste toutefois autorisé pour la destruction de déchets végétaux par certaines professions (pépiniéristes, forestiers, agriculteurs), sous conditions (vitesse du vent, surfaces, surveillance etc…).

La Gendarmerie du Lot rappelle que les contrevenants sont passibles d’une amende de 135€.

Voici l’arrêté préfectoral permanent en vigueur :

Crédit photos d’illustration : © Les Pompiers du Lot