ACCOUCHEMENT EN PLEIN ÉPISODE D’INONDATION
Publié le
PRADINES
ACCOUCHEMENT EN PLEIN ÉPISODE D’INONDATION A PRADINES
 

Les sapeurs-pompiers du Lot ont été engagés en milieu de matinée le 2 février sur la commune de #Pradines pour porter assistance à une jeune femme sur le point d’accoucher.

Les futurs parents ont en effet vu leur habitation cernée par les eaux de la rivière Lot suite à l’épisode d’inondation qu’a connu le département et dans l’impossibilité d’utiliser leur véhicule afin de se rendre à la maternité.

Les opérateurs du Centre de Traitement de l’Alerte des Pompiers du Lot ont ainsi rapidement engagé les moyens nécessaires à ce secours un peu particulier.

Une sage-femme sapeur-pompier volontaire, une équipe du #SAMU46, l’équipe nautique des Pompiers du Lot et une embarcation ont notamment été déclenchés pour porter assistance à la parturiente.

L’accès à l’habitation a été rendu difficile suite à une avarie du véhicule convoyant les primo-intervenants.

Après avoir terminé le trajet à pied, les équipes de secours se sont portés au chevet de la jeune femme.

La sage-femme a ainsi pu procéder à l’accouchement d’un petit garçon prénommé Magid, qui se portait très bien, tout comme sa maman.

Ils ont ensuite été tous deux évacués en embarcation jusqu’à la terre ferme sous sécurisation des membres de l’équipe nautique, puis transportés sans encombre à la maternité de Cahors.

Les Sapeurs-Pompiers ont ensuite procédé à l’évacuation d’autres riverains cernés par les eaux.

Une douzaine de sapeurs-pompiers ont participé à cette opération de secours singulière à l’issue heureuse.

Pour rappel, les Pompiers du Lot comptent dans leurs rangs quatre sapeurs-pompiers experts sage-femme qui opèrent des astreintes hebdomadaires. Elles peuvent être engagées sur les interventions qui nécessitent leur présence, assurer une assistance téléphonique auprès des équipes de secours et dispensent régulièrement des formations spécifiques auprès des personnels.

Plus d'informations

Crédit photos : © Les Pompiers du Lot