ACCIDENTS SUR L’AUTOROUTE A20
REILHAGUETS
ACCIDENTS SUR L’AUTOROUTE A20 1

Les sapeurs-pompiers du Lot ont été engagés dans la nuit de lundi à mardi 12 octobre vers 3H00 pour un accident de camionnette sur l’autoroute A20 point kilométriques 320.

La camionnette, un véhicule léger de déménagement, s’est couché sur le flanc, les deux victimes sont sorties par leurs propres moyens, elles ont été prises en charge par les équipes de secours de Gourdon et Labastide-Murat. Blessées légèrement, elles ont été évacuées sur le centre hospitalier de Gourdon.

Un bouchon s’est formé et a causé un sur-accident, les sapeurs-pompiers du Lot ont été de nouveau engagés pour cette fois, un accident impliquant 3 poids lourd sur l’autoroute A20 dans le sens Paris Toulouse à hauteur de Reilhaguet.

A l’arrivée des premiers moyen le bilan faisait état de quatre impliqués dont deux indemnes, un blessé léger et un blessé grave incarcéré.

La collision des 3 véhicules frigorifiques transportant des denrées alimentaires a provoqué le blocage des deux voies de circulation. Un nouveau bouchon s’est rapidement formé.

L’ambulance de Gourdon a pris en charge le blessé léger.

Pour faciliter les opérations de désincarcération, le trafic a été interrompu dans le sens Paris-Toulouse à hauteur de Souillac par les équipes de Vinci Autoroutes et sous la protection des militaires de la Gendarmerie.

Les équipages des véhicules de secours routier de Cahors et Gourdon ont coordonné leur effort afin de dégager la victime en un minimum de temps.

La désincarcération a permis de libérer le chauffeur du semi-remorque. La victime traumatisée au niveau des membres inférieurs a été prise en charge par l’équipe du SMUR Gourdon. Puis par une seconde ambulance du centre d’incendie et de secours de Gourdon a évacué le chauffeur de l’ensemble routier sur le centre hospitalier de Cahors.

Une vingtaine de sapeurs-pompiers des centres d’incendie et de secours de Gourdon, Cahors, Labastide-Murat et de la direction départementale ont participé à ces deux opérations de secours.

Crédit photos : © COS - Les Pompiers du Lot