ACCIDENT DE LA CIRCULATION A LAMOTHE-CASSEL
Publié le
LAMOTHE-CASSEL
ACCIDENT DE LA CIRCULATION A LAMOTHE-CASSEL 1
 

Les sapeurs-pompiers du Lot ont été engagés en milieu d’après-midi le 22 juillet, sur l’autoroute A 20 point kilométrique 344, commune de Lamothe-Cassel pour un accident de la circulation impliquant un van à chevaux et un véhicule léger.

Pour une raison indéterminée la remorque tractée par le van a occasionné le renversement du convoi. Le van abritait 4 personnes ainsi qu’un premier cheval. La remorque convoyée également un second cheval.

Le véhicule léger qui suivait n’a malheureusement pas pu éviter le choc.

Les Sapeurs-Pompiers de Cahors et de Catus, armant une ambulance, un engin incendie et un engin de secours routier, sont intervenus dans les plus brefs délais afin de secourir les 5 occupants des véhicules ainsi que les deux équidés.

2 des victimes, une mère et son enfant de 1 an ont été évacuées par le véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) de Catus sur le centre hospitalier de Cahors. Leur état n’a pas nécessité de médicalisation. Les 3 autres victimes ont été laissées sur place après les bilans d’usages.

Les équipes de Vinci autoroutes ainsi que les militaires de la Gendarmerie Nationale ont dû interrompre le traffic. Ils ont ensuite procédé aux mesures nécessaires pour protéger et assister les opérations de secours.

La remorque contenant le deuxième cheval s’est stationnée à environ 300 mètres de l’accident. L’animal indemne a été transféré dans un van de récupération.

Le cheval blessé, en état de stress et prisonnier du van couché sur la route a nécessité le concours d’un vétérinaire de Gourdon. Légèrement sédaté les équipes des Sapeurs-Pompiers du Lot ont préalablement bouclé le périmètre pour éviter que l’animal apeuré ne s’enfuit.

Avec un délai de désincarcération maximum de 30 minutes, les Pompiers Lotois ont procédé à la découpe du flanc du véhicule. Pour écarter tout risque de sur accident l’extraction de l’équidé a nécessité de couper l’autoroute dans les deux sens. L’animal a été transféré avec grand soin dans un van de secours mis à disposition par le vétérinaire.

Une douzaine de sapeurs-pompiers des centres d’incendie et de secours de Cahors et Catus ont participé à cette opération de secours.

 

Préfet du Lot

Département du Lot

Gendarmerie du Lot - 46

VINCI Autoroutes

Plus d'informations

Crédit photos : © Les Pompiers du Lot