UNE SEMAINE DE FORMATION AUX FEUX DE FORÊT DANS LE GRAND CAHORS
Publié le
Cahors
Photo article 1
 

Une formation à la lutte contre les feux de forêt a eu lieu du 20 au 24 avril 2026 sur les communes de Cahors, Le Montat et Flaujac-Poujols.

Cette cession a rassemblé 6 formateurs, 4 assistants conducteurs (COD 2 PL), 12 stagiaires FDF1 (équipiers), 3 stagiaires FDF 2 (chef d’agrès) et 4 stagiaires FDF 3.

Les manœuvres se sont déroulées dans des environnements exceptionnels propices à ce type d’intervention. Cela a permis aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour œuvrer dès cet été. On peut citer notamment :

  • Manœuvre CCF isolé ;
  • Manœuvre GIFF (offensive et défensive) ;
  • Manœuvre de protection de point défensive ;
  • Manipulation des claies…

L’accent a aussi été mis sur la sécurité au travers de l’autoprotection, des masques d’air respirable en cabine, ou du repli d’urgence du CCF, entre autres.

Au-delà des techniques opérationnelles acquises, cette semaine a permis à développer une cohésion, une solidarité dans l’effort, indispensable au travail en équipe.

Félicitations à tous les stagiaires qui ont tous validé leur formation. Un grand merci aux responsables (service formation) et formateurs (chef d’agrès, équipier et recyclage chef de groupe FDF), mais également aux mairies d’avoir travaillé de concert avec le SDIS 46 pour assurer la bonne marche de cette semaine pédagogique.