Dans le cadre du passage progressif de l’actuel système de gestion de l’alerte « Artémis » au futur «NexSIS 18-112», les personnels du Centre de Traitement de l'Alerte des Pompiers du Lot se forment à l’utilisation de la nouvelle plateforme.
Ces formations d’une durée d’une semaine sont tournées vers la fonction d’opérateur et de chef de salle.
Elles se déroulent en petits groupes de 3 ou 4 stagiaires et sont animées par les caporaux-chefs Julien Chaumont et Romain Dehan.
Débutées le 21 octobre dernier elles s’achèveront début décembre.
Tous les personnels du CTA-CODIS46 seront ainsi opérationnels afin d’assurer sereinement la transition vers l’utilisation du nouveau logiciel.
Pour rappel, les SDIS disposent de leurs propres systèmes de gestion des alertes et des opérations. Afin d’unifier et de moderniser ce fonctionnement, NexSIS 18-112 vise à améliorer le traitement des alertes et la gestion des réponses opérationnelles, et offre dans ce cadre de multiples services numériques aux citoyens, aux acteurs du secours et aux autorités.
Le système vise également à améliorer l’entraide entre services d’incendie et de secours, notamment en cas de flux importants d’activités, de perte d’une plateforme de traitement, ou de besoin de renforts avec transmission automatique des données.
Crédit photos : © François Gomez – Les Pompiers du Lot